76% des enfants de 12 ans n’ont jamais consulté de médecins dentistes

●      La prévalence de l’atteinte carieuse est élevée au Maroc.  Les caries touchent 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans ainsi que 81% des enfants de 12 ans*

●      Un nombre important de marocains n’ont jamais consulté un médecin dentiste. Selon la récente enquête nationale de la santé bucco-dentaire conduite par le Ministère de la santé au Maroc, 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire*.

●      Colgate et l’AMPBD lancent le Mois de la Santé Orale, une campagne nationale visant à promouvoir une meilleure hygiène bucco-dentaire et des sourires sains.

●      Une clinique mobile (La « Smile caravane ») qui se déplacera dans 8 villes du Maroc, permettra de réaliser 10 000 dépistages dentaires gratuits grâce à la participation de médecins dentistes volontaires.

Colgate en partenariat avec l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD) lancent le Mois de la santé Orale avec l’opération « Préservez le sourire du Maroc », une campagne nationale de sensibilisation qui vise à améliorer le niveau de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc.

Une enquête épidémiologique réalisée en 2012 par le Ministère de la Santé montre que, malgré tous les efforts réalisés par le Ministère, le Maroc enregistre des chiffres alarmants en matière de santé bucco-dentaire. La carie touche 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans*. L’étude révèle également qu’un nombre important de marocains n’ont jamais consulté de médecins dentistes, en effet 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire. Ce chiffre est beaucoup plus inquiétant chez les plus jeunes: 68% des adolescents de 15 ans et 89% des enfants de 6 ans*.

Dans la mesure où le Maroc ne compte que 1 médecin dentiste pour 8 100 habitants, la prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco dentaires. Il est nécessaire d’éduquer la population aux bonnes pratiques : une bonne hygiène alimentaire, un brossage efficace au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste permettront d’améliorer la santé bucco-dentaire.

Pour porter le message de la prévention au plus près des citoyens, l’AMPBD et Colgate ont choisi de s’investir ensemble à l’occasion du Mois de la santé Orale, et ce, en vue de responsabiliser le grand public, de le sensibiliser sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et sur son impact sur l’état de la santé générale.

Pour cela, une clinique dentaire mobile va parcourir 8 villes à travers le territoire (Casablanca, Rabat, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Hoceima) pour offrir des dépistages dentaires gratuits, de nombreuses activités préventives, éducatives et ludiques sont également prévues pour les enfants.

L’objectif fixé est d’atteindre 10 000 dépistages gratuits en 1 mois.

Chaque citoyen mérite un sourire sain. Ce droit au sourire, ce droit à la confiance en soi et au bien-être, ne peuvent être obtenus qu’à travers une prévention continue et grâce à la mobilisation de tous : autorités, professionnels de santé, associations, entreprises et média pour continuer à sensibiliser et préserver les sourires de la population marocaine.