HightechNewsService public

lancement de la 3ème édition de Smart City Expo

 Casablanca, modèle de Smart City africaine Exemple de modernisation réussie de l’espace urbain en Afrique, Casablanca est depuis 2015 la première ville du continent à faire partie du réseau des 25 villes intelligentes sélectionnées par l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE), la plus grande association réunissant des professionnels du digital et des technologies de l’information. Fort de son rôle de pionnier, Casablanca est en 2018, et pour la troisième année consécutive, la représentante en Afrique du Smart City Expo World Congress, un événement de renommée internationale qui porte le message des Smarts Cities à travers le monde. Engagée dans une démarche d’attractivité durable, à travers son programme WeCasablanca, Casablanca dispose en effet d’un grand nombre d’atouts (géographiques, financiers, économiques et humains) qui lui permettent de jouer pleinement son rôle de leader de la transformation urbaine au Maroc et en Afrique.
  1. Deux premières éditions réussies
Organisées en 2016 et 2017, les deux premières éditions de Smart City Expo Casablanca ont été un véritable succès. Avec 20 000 participants, 168 intervenants du monde entier, 92 villes représentées et plus de 200 journalistes présents, Casablanca a su se positionner remarquablement sur la voie des Smart Cities, promouvant son modèle de gestion urbaine fondé sur une approche collaborative et intelligente qui place le citoyen au coeur de sa réflexion. Que ce soit à travers Smart City Expo, dédié aux professionnels et qui aborde les défis urbanistiques de demain, ou à travers Smart City Connect, qui sensibilise le grand public aux principes et enjeux des Smart Cities, Smart City Expo Casablanca est parvenue en deux ans à mettre les Casablancais à l’honneur en créant des liens durables à travers l’échange d’expérience et la culture. 
  1. Le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Pour sa troisième édition, Smart City Expo Casablanca, a comme pour les deux précédentes, l’insigne honneur d’être placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette reconnaissance, qui illustre la bienveillance de Sa Majesté envers la démarche Smart City initiée par la métropole, est un atout majeur pour légitimer la place de Casablanca comme première et unique ville en Afrique à abriter cet événement d’envergure internationale.
  1. Casablanca, un hub de la Smart City en Afrique
Place financière leader du continent, Casablanca se place dans le trio de tête des villes africaines recevant le plus d’investissements directs étrangers (IDE). La métropole est aussi le premier pôle économique et d’enseignement au Maroc, le principal bassin de  consommation et d’emploi du pays et un territoire de référence en matière d’infrastructures de transport. Ce dynamisme positionne Casablanca comme un hub incontournable, à la fois portuaire, aéroportuaire et technologique. Capitalisant sur son statut de locomotive urbaine, la ville est engagée dans des projets structurants qui confortent sa place de première étape africaine des Smart Cities mondiales.En adéquation avec le Programme de Développement du Grand Casablanca (PDGC) présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui prévoit de hausser la ville au rang des villes intelligentes, la métropole œuvre pour une nouvelle stratégie visant la transformation numérique de la gestion de la ville, et ce, via la mise en place du Schéma Directeur de la Transformation Numérique lié à la mobilité, à l’environnement, à l’aménagement urbain et aux services administratifs.
  1. Villes à vivre et innovation citoyenne
Vitrine de l’écosystème Smart City marocain, la troisième édition de Smart City Expo Casablanca a pour thème «Villes à vivre et innovation citoyenne». Dans un contexte où le numérique constitue le levier principal dans le processus de transformation des villes, ce nouveau volet évoque l’appropriation des espaces publics par les habitants. Il présente à ce titre des innovations et réalisations mondiales majeures en matière de Smart Cities, et ce, à travers cinq axes clés déclinés en plusieurs sous-thèmes :
  • Développement durable : changement climatique, technologie propre, villes résilientes, architecture intelligente, écologie urbaine, transports publics, mobilité intelligente, énergie verte, consommation et production responsable.
  • Innovation urbaine et nouvelles technologies : financement des villes intelligentes, start-up et entrepreneuriat, urbanisme quantitatif, visualisation et gestion des données, Internet des objets, big data, réseaux sociaux.
  • Technologie civique : open government, consommation collaborative, e-gouvernement, services publics, villes collaboratives, living
  • labs, open data, inclusion digitale, crowdsourcing.
  • Participation citoyenne et sociétés collaboratives : innovation sociale, partenariat public-privé, engagement des pouvoirs publics, ville du partage, bénévolat et service communautaire, engagement civique.
  • Espaces publics communs : qualité des espaces urbains, espace public, design urbain, développement des transports collectifs, marketing territorial, sports, loisirs et qualité de vie, espaces publics numériques.
Pendant trois jours, ce sont toutes les facettes de la Smart City qui vont être questionnées au moyen de plates-formes qui proposeront des échanges et réflexions autour des rôles et enjeux de chaque sujet, de manière à proposer une approche globale autour du développement des villes intelligentes.
  1. Les citoyens à l’honneur
Encourageant l’innovation sociale et culturelle, les villes collaboratives sont devenues le nouveau modèle de stimulation pour favoriser l’appropriation par les citoyens de leurs territoires. Casablanca ambitionne en effet de répondre aux besoins de ses habitants en les intégrant dans toutes ses démarches autour de la mobilité intelligente, de l’aménagement urbain et de l’économie verte. Smart City Expo Casablanca 2018 met notamment en avant des exemples de ville au sein desquelles existent des dispositifs qui améliorent significativement la vie des populations. L’événement sera l’occasion d’encourager l’écosystème local en matière d’innovation. Il permet aussi de fédérer les acteurs publics et privés et de témoigner aux citoyens tout l’intérêt de leur investissement dans le développement de concepts et solutions à même de rendre leur territoire plus intelligent, plus efficace et plus agréable à vivre.
  1. Shanghai, ville invitée
Ville invitée de Smart City Expo Casablanca 2018, Shanghai est la capitale économique de la Chine et une ville jumelée depuis 1986 avec Casablanca. À la fois moderne et authentique, Shanghai est riche d’une histoire qui s’étend sur plus de mille ans et qui participe activement dans le développement contemporain de la Chine. Elle symbolise l’envolée économique de cette nation passée en quelques décennies du statut de pays envoie de développement à celui de deuxième puissance économique mondiale. Confrontée aux défis écologiques et à la pression démographique, Shanghai, la cité la plus peuplée de Chine, a lancé ces deux dernières décennies un plan d’urbanisme emblématique en vue de s’adapter aux contraintes et réalités de son territoire. La métropole a créé des espaces à vivre conçus dans une démarche durable qui fait de l’équilibre entre l’homme, l’environnement et la nature un axe clé de son action.
  1. Les temps forts de Smart City Africa 2018
Conçu pour promouvoir le modèle des Smart Cities auprès des professionnels et des citoyens, Smart City Expo Casablanca reprend cette année encore la formule qui fait son  succès depuis 2016. La manifestation s’articule autour de deux temps forts : Smart City Expo pour le B2B et Smart City Connect pour le grand public.
  1. Pour les professionnels : Smart City Expo
  • Le Congrès, lieu de rencontre des professionnels du monde entier
Dédié aux rencontres et échanges entre professionnels, le Congrès est le lieu d’une intense programmation au sein de laquelle vont se succéder des conférences sur les enjeux et perspectives du développement des Smart Cities en Afrique et dans le monde, animées par des experts et représentants des villes, entreprises, centres de recherches, universités, gouvernements et organisations internationales les plus avancés. Espace de partage par excellence, le Congrès offre aux principaux acteurs du développement urbain l’opportunité de présenter leurs expériences, savoir-faire et points de vue pour proposer des solutions concrètes aux défis que les métropoles doivent relever.Les keynotes à ne pas manquer
  • Jordi Hereu, maire de Barcelone de 2006 à 2011, président et associé d’IdenCity.
Maire de Barcelone pendant cinq ans, ex-président du conseil général du plan stratégique métropolitain de Barcelone, conseiller municipal pour la mobilité, la participation citoyenne, la solidarité et la coopération… Jordi Hereu a développé une vision unique dans le domaine de la Smart City. Il préside aujourd’hui IdenCity, une société spécialisée dans le développement de plans stratégiques pour la transformation urbaine, et conseille la Banque interaméricaine de développement (BID) pour son initiative «Villes émergentes durables».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page