SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC OBTIENT LE PRIX DU « MEILLEUR DEPLOIEMENT AGILE DE LA TRANSFORMAITON DIGITALE »

Engagée dans une dynamique d’innovation et d’adaptation permanente de ses services aux dernières tendances et évolutions technologiques, Société Générale Maroc vient de se voir attribuer le prix du meilleur déploiement agile de la transformation digitale, décerné par le cabinet Trusted Advisors.
Ce titre a été obtenu suite à des études qualitatives (focus groupes, entretiens individuels) et quantitatives menées sur une période de 8 mois par les experts du cabinet Trusted Advisors auprès de l’ensemble des parties prenantes concernées par la transformation digitale bancaire.

 

Au cours de ces études, Société Générale Maroc a su démontrer sa capacité à actionner tous les leviers de la transformation digitale, qui s’appuient notamment sur :

 

  • Une vision stratégique claire de la transformation digitale, appelée à être déclinée en une feuille de route concrète et cadencée ;
  • Une attention particulière et constante portée à l’expérience clients, permettant d’offrir des solutions intuitives et ergonomiques ainsi que des parcours simples et fluides ;
  • Une organisation qui s’adapte rapidement au marché et délivre en continu de l’innovation, alliant des compétences variées et fonctionnant en mode startup interne ;
  • Le développement d’une culture interne de l’ouverture et du changement, favorisant un management et des méthodes de travail plus collaboratifs et plus interactifs.

 

Concrètement, c’est le projet Bankaty qui a été jugé comme étant la parfaite illustration  du déploiement agile. Pour rappel, Bankaty est le projet ayant permis de développer la nouvelle solution d’ouverture et de gestion de compte en ligne.

Au cœur de la transformation digitale de la banque, le déploiement de Bankaty s’est appuyé sur une démarche innovante. C’est ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire s’est « attelée » au projet en mode

« commando », avec un objectif prioritaire : délivrer le MVP (Minimum Vital Product) en 3 mois. Ont été ainsi regroupés dans un même espace marketeurs, informaticiens, designers de site, commerciaux, développeurs, travaillant  selon les valeurs fondamentales des méthodes agiles… Ce regroupement de compétences a permis de dialoguer, d’interagir en direct et de prendre en considération les inputs de chacun, selon son domaine d’expertise. Tout au long du projet, l’accent a été mis sur l’expérience client et la simplicité du parcours pour délivrer un premier niveau de service (l’ouverture de compte en ligne) tout en continuant à l’enrichir et à l’améliorer.

Bankaty a été une expérience enthousiasmante pour les équipes ayant travaillé sur ce projet, qui reçoit aujourd’hui un bon accueil du public.

Forte de cette expérience réussie, Société Générale Maroc accélère sa transformation digitale et entend généraliser cette pratique de méthode agile à un périmètre plus large et plus accentué, grâce à la structuration de son usine digitale et à sa proximité avec l’écosystème de l’innovation et les startups.