Cegedim renforce sa présence au Maroc

Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, fête ses 10 ans de présence au Maroc et annonce, à cette occasion, l’inauguration de ses nouveaux bureaux à Rabat et la volonté de créer plus de 150 postes dans les 2 années à venir.

Cegedim Maroc, une des filiales du Groupe Cegedim au Maroc, participe à l’élaboration et à la réalisation des solutions logicielles du Groupe dans les domaines de la paie et des Ressources Humaines, de la dématérialisation de factures, de l’assurance santé, et de la gestion de dossiers médicaux. Ses métiers s’étendent de l’élaboration des besoins au déploiement de solutions, en passant par le développement logiciel et le paramétrage, ainsi que la formation et le service client.

Dans ce cadre hautement technologique et innovant, les nouveaux locaux installés au centre de la capitale administrative représentent un atout majeur pour renforcer le développement de Cegedim et de ses services, dans tout le royaume, mais également en Afrique.

De 45 à 400 collaborateurs en 7 ans

Implantée au Maroc depuis 2008, Cegedim a su relever le défi de la croissance et devenir un véritable créateur d’emploi : 4 collaborateurs au démarrage de l’activité, 45 en 2011 et quasiment 400 à ce jour. « Nos effectifs ont augmenté de de 64% entre 2015 et 2017. Etant donné nos perspectives de développement, nous avons l’ambition de doubler nos équipes », explique Olivier Idarreta, Directeur de Cegedim Maroc.

Fort de sa vision et de ses ambitions, Cegedim affiche ainsi une volonté claire de continuer son essor au Maroc. Un objectif qui passe par le recrutement et la formation de talents, jeunes diplômés ou experts, ingénieurs, techniciens, consultants ou experts techniques, notamment dans le développement d’applications logicielles ou dans le domaine fonctionnel.

« Offrir un cadre de travail agréable à nos équipes actuelles et à nos futures recrues est pour nous un facteur essentiel de réussite. Le bien-être au travail des collaborateurs qui nous accompagnent est un choix stratégique et structurant qui s’additionne à une politique RH, basée sur le développement professionnel et personnel de chacun, une gestion de carrière et des compétences formalisée, et une écoute active des besoins exprimés », poursuit Olivier Idarreta.

Cegedim Maroc, 10 ans d’excellence

Cegedim Maroc est aujourd’hui une entreprise en forte croissance et innovante, à la pointe de la technologie.

L’histoire a commencé entre 2004 et 2006 avec la signature de deux contrats pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). A cette occasion, Cegedim s’était engagée à s’implanter localement. Une promesse qui a été tenue, dès 2008, avec la création de la filiale marocaine. Les objectifs étaient alors de limiter le recours à la prestation de services et d’anticiper les tensions sur les coûts de développement d’applications.

L’activité était alors centrée à 100% sur le secteur assurantiel avec des équipes production et certification puis avec la mise en place d’une équipe de support clients. « Parallèlement à cette activité assurantielle, la filiale est aujourd’hui devenue un centre d’excellence pour le Groupe, puisqu’elle accueille les entités Cegedim e-business, Cegedim Healthcare Software ainsi que Cegedim SRH », explique Laurent Labrune, Directeur Général Délégué de Cegedim.

Un développement technologique

L’entreprise a également opéré un virage important en termes de développement technologique en passant d’applications historiques en mode Client/Serveur vers des applications utilisant massivement les technologies Web.

Profitant de toutes les avancées offertes par l’utilisation du Cloud, des nouveaux profils ad hoc, des composants utilisant l’intelligence artificielle (ex. ChatBot), le pilotage automatique de processus sans oublier l’analyse de la Data (Big Data), Cegedim Maroc devient l’un des piliers majeurs de la performance des applications signées Cegedim.

Le marché marocain, une opportunité pour Cegedim

« Après avoir aidé le Maroc à équiper les acteurs du Régime Obligatoire et les acteurs privés, Cegedim ambitionne aujourd’hui d’apporter au système de santé marocain tous les bénéfices de la dématérialisation » poursuit Laurent Labrune. « Cela permettra de sécuriser les transactions, de diminuer le coût et d’absorber les volumes croissants d’échanges entre les différents acteurs », précise-t-il.