“Ces aliments qui nous empoisonnent”, l’enquête choc de 60 Millions!

“les jolis discours des grandes marques sur le « manger sain », nous n’en avons pas fini avec la malbouffe”. L’attaque de cet article du magazine français 60 Millions de Consommateurs annonce la couleur. Il s’agit là d’une enquête quasi exhaustive portant sur 100 denrées alimentaires avec comme titre choc: “Ces aliments qui nous empoisonnent”!

Verdict? Ces derniers sont “pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, ils regorgent d’ingrédients à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives”.

Sauces, yaourts, fruits, légumes, viandes, etc. Presque tous les aliments sont concernés.

En effet, au rayon viande par exemple, “la revue analyse et explique le « mécanisme pernicieux » du « trop de fer », ou comment, à trop forte dose, la substance contenue dans la viande rouge favorise l’apparition de cancers, notamment du sein pour les femmes”, rapporte le Monde.

Pour les yaourts, les «consommateurs sont bernés», estime 60 millions. “Alors que la réglementation française y prohibe l’ajout d’additifs, les grandes marques en incorporent en quantité dans leurs yaourts aux fruits : « Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi »”.

Côté pesticides, “la revue fait la somme des études parues ces dernières années, en conseillant pour les fruits et légumes frais de privilégier le bio, d’éplucher les fruits et légumes conventionnels et de brosser courgettes, aubergines et concombres. « Un passage sous l’eau ne suffit pas »”.

Difficile de consommer du food grand public avec sérénité avec un jugement aussi sévère.

 

Commentaire Facebook