BILAN DE LA PARTICIPATION MAROCAINE A L’EXPO HALAL ALIMENTARIA DE BARCELONE

  • La participation du Maroc à l’Expo Halal Alimentaria 2018 conduite par l’ASMEX, du 16 au 19 avril, a connu un grand succès.
  • Les acquis du Maroc et son potentiel en matière de produits et services Halal ont été exposés et mis en avant lors des différentes rencontres et discussions.

La participation du Maroc au salon Expo Halal Alimentaria 2018 conduite par l’ASMEX du 16 au 19 avril 2018 a connu un grand succès. Plusieurs rencontres ont été organisées avec des délégations étrangères représentants des institutions, des entreprises et des représentations diplomatiques accréditées en Espagne.

La délégation marocaine a été conduite par Monsieur Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association Marocaine des Exportateurs « ASMEX »,  accompagné de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) représenté par son directeur, Monsieur Abderrahim Taibi,  de UMNIA BANK représentée par son directeur général, Monsieur Adnane El Gueddari, ainsi que des représentants du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.

Les acquis du Maroc et son potentiel en matière de produits et services Halal ont été exposés et mis en avant lors de ces discussions.

En effet, lors de la rencontre avec Madame l’Ambassadeur de Thaïlande en Espagne, M. Sentissi l’a invité à sensibiliser les entreprises thaïlandaises sur les avantages de l’investissement au Maroc pour renforcer la position des deux parties dans le marché Halal mondial et notamment en Afrique.

Les discussions avec le président de la chambre de commerce de la catalogne étaient également l’occasion pour le président de l’ASMEX de rappeler les opportunités pour les entreprises des deux pays de renforcer l’investissement dans toutes les régions du Maroc en donnant notamment des exemples de coopérations réussies.

Les rencontres ont suivi avec des entreprises libyennes qui ont manifesté un grand intérêt de se réapprovisionner à partir du Maroc.

La délégation marocaine s’est réunie également avec la directrice générale de l’Institut Halal de Cordoba, premier certificateur Halal de l’Espagne et avec lequel Imanor a noué un partenariat depuis 2014. Plusieurs projets ont été identifiés et un plan d’action a été convenu comportant notamment la mise en place d’un Cluster Halal Euro-Méditerranéen en collaboration entre le Maroc et l’Espagne et élargi au continent africain, à l’Amérique latine et à la Russie.

Par ailleurs, le directeur général de UMNIA Bank a participé activement à l’animation du programme scientifique du Salon Alimentaria à travers une intervention sur l’apport des banques participatives au développement du marché Halal.

La délégation marocaine s’est réunie ensuite avec le patronat Catalan pour examiner les possibilités de partenariat dans le business halal.

Soulignons qu’un programme de BtoB a été organisé par l’ASMEX en faveur de toutes les entreprises participantes tant avec les entreprises espagnoles qu’avec les entreprises des autres pays participants au salon Alimentaria 2018.