ImmobilierNewsslide

Logement classe moyenne: la nouvelle trouvaille du gouvernement

Pour favoriser l’accès de la classe moyenne à un logement de qualité meilleure que le social et l’économique le gouvernement avait mis sur la table, depuis plusieurs années, un projet de logement dédié et adapté avec un prix ne dépassant les 8.000 dirhams le m2. Une première version fixait même ce prix à 5.000 mais rejetée par les promoteurs immobiliers. Les deux versions sont en tout cas l’œuvre de Nabil Benabdellah, alors ministre de l’Habitat.

Son successeur actuel, Abdelahad Fassi Fihri, également PPS, a tenu à présenter sa propre copie. Quoi de neuf en la matière? Abandon de la fixation du prix au m2 pour partir sur une notion de forfait compris entre 800.000 et 1,2 dirhams.

Il est clair qu’il s’agit là d’un mécanisme qui sert davantage les intérêts des promoteurs immobiliers et ne se fixe pas comme objectif premier la résolution de cette équation délicate de rapport qualité/prix. Car à un tel budget les acquéreurs n’ont a priori pas besoin de l’intervention bien louable du gouvernement pour s’y retrouver !

Des experts professent déjà l’échec de ce dispositif. Il ne sera pas le premier.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page