ARTEMIS innove et lance une plateforme d’information juridique destinée au public

  • ARTEMIS facilite l’accès à l’information juridique via sa nouvelle plateforme web destinée au public.
  • Cette interface apporte une aide précieuse à la résolution des problématiques pratiques du quotidien de tout citoyen ou jeune dirigeant d’entreprise, tout en contribuant à la vulgarisation des concepts de droit pour ces derniers.
  • La plateforme met à la disposition du public l’essentiel de l’actualité juridique marquante au Maroc, ainsi qu’un nombre important de simulateurs pratiques et didactiques, entre autres.

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le leader de l’édition juridique et fiscale pour les professionnels, ARTEMIS, lance une nouvelle plateforme web destinée au public.

« Rapprocher l’information juridique et fiscale du citoyen en mettant à sa disposition les concepts usuels de droit -et utiles au quotidien- ; tels sont les
objectifs de cette nouvelle plateforme », déclare Rachid Ghabaoui, Directeur Général d’ARTEMIS. En effet, ce nouveau service est destiné aux citoyens et aux jeunes dirigeants d’entreprises afin de leur permettre de trouver des orientations ou des débuts de réponse à des problématiques juridiques.

Ce site de large diffusion vise à informer plusieurs publics, dont deux ciblés principalement. D’une part, le citoyen lambda souhaitant trouver des réponses aux petits questionnements juridiques du quotidien: ARTEMIS propose un premier niveau de réponse, rapide, compréhensible et sans frais. La nouvelle plateforme web cible d’autre part le jeune dirigeant de la TPE ou de la PME qui, sans être juriste ou supporté par un professionnel de droit, souhaiterait s’informer autour de thématiques d’ordre juridique, administrative ou fiscale, touchant de près ou de loin l’activité de son entreprise, tout en enrichissant sa culture juridique avec des contenus de qualité.

Cette plateforme informative complète mettra à la disposition des visiteurs plusieurs rubriques novatrices, notamment des rubriques d’information et
d’analyse diverses (actualités du monde du droit et de l’entreprise, offres de formations…). Elle fera également un focus sur l’actualité juridique à travers la publication d’articles, de tribunes et d’interviews de professionnels, de personnalités du monde des affaires, et de la finance.

Une plateforme qui facilite l’acc ès à l’information juridique avec des rubriques et un contenu adaptés

Le site public se scinde en deux axes de consultation majeurs : « je connais mes droits » et « je gère ». Ces deux rubriques contiennent l’information juridique essentielle pour les deux cibles du site préalablement citées. La rubrique « je connais mes droits » accompagne toute personne non initiée au droit à trouver des débuts de réponses aux problématiques juridiques du quotidien, en lui apportant des orientations dans ce sens : procédure de dédouanement d’une voiture, problème de voisinage, licenciement abusif, etc…

La rubrique « je gère » quant à elle, vient accompagner le jeune dirigeant dans ses recherches d’informations juridiques sur des thématiques relatives à la gestion de son entreprise au quotidien. Qu’elles soient d’ordre juridique, administrative ou d’ordre fiscale, ces informations ont pour but de conforter le jeune dirigeant dans sa gestion ou tout simplement enrichir sa culture juridique et fiscale. Elle lui permet également de s’adresser à un professionnel référencé au niveau de la plateforme.

En outre, cette nouvelle plateforme propose des outils pratiques et didactiques à la portée des utilisateurs, comme des simulateurs de calcul de l’impôt sur le revenu, de calcul des taux d’intérêts bancaires, des simulations de crédit, de retraite anticipée etc. Elle propose également des modèles types de lettres et courriers officiels, comme des lettres de réclamation, des lettres de démission, des demandes de crédit etc…

Enfin, la nouvelle plateforme met également à la disposition de ses visiteurs, un agenda des principales échéances fiscales et des évènements marquants dans les domaines du droit et de la gestion des ressources humaines; ceci afin de les mettre au courant des faits marquants ou des dates ultimes à ne pas omettre.

Rappelons qu’à l’occasion de ses 25 ans et dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, ARTEMIS a créé le « Prix ARTEMIS pour la recherche juridique » destiné à récompenser les jeunes qui proposent les meilleures études et analyses dans le domaine juridique. ARTEMIS a également signé un partenariat avec la Commission Nationale du Recours Fiscal (CNRF), afin de l’accompagner dans la dématérialisation de son fonds documentaire de décisions archivé à ce jour au niveau du siège de la commission. Une partie des décisions de la CNRF en relation avec le particulier, est publiée dans la rubrique «je connais mes droits» de cette nouvelle plateforme.

Commentaire Facebook