Schneider Electric participe au premier sommet « Datacloud Africa Leadership » avec succès
Schneider Electric participe au premier sommet « Datacloud Africa Leadership » avec succès. La nouvelle association ADCA, Africa Data center Association est lancée.
Le défi digital du continent est une priorité pour Schneider Electric qui met au service sa technologie et ses solutions destinées aux Datacenters, d’où sa participation du sommet afin de soutenir le développement du continent dans ce domaine.
Schneider Electric a marqué sa participation à travers différents panels de discussions ainsi que la présence de ses experts afin de présenter les différentes solutions EcoStruxure destinées aux applications Datacenter et aux besoins croissants du continent Africain en termes de gestion et de traitement des données.
Les 30 membres de ADCA sont engagés pour une relance de l’économie numérique africaine
- Clôture en apothéose de la première édition du sommet Datacloud Africa Leadership qui a réuni pas moins de 200 leaders opérant dans le secteur du digital
- Broadgroup a annoncé la tenue d’une seconde édition l’année prochaine
- Et parce que le Cloud va bientôt transformer tout le continent, l’ADCA s’impose déjà comme étant la voix collective du marché africain du traitement des données africains
- Pas moins de 30 opérateurs de data centers africains ont déjà rejoint l’association
- Les membres du conseil d’administration ont remercié Schneider Electric pour son engagement et son leadership éclairé avec cette initiative
Marrakech, le 28 septembre 2018 – Organisé par BroadGroup, le premier sommet « Datacloud Africa Leadership » a été tenu au Maroc. Décliné en une série de conférences destinées à mieux faire comprendre l’importance du Datacenter, mais également du cloud et des périphériques de stockage de data, le sommet a permis de débattre en profondeur sur l’avenir de l’infrastructure informatique, et ce au niveau de toute la région.
« Nous sommes ravis de contribuer au développement de l’informatique en Afrique, à l’expansion des réseaux sur le continent, mais également à la création et à l’exploitation de pôles au sein de l’économie numérique africaine », a déclaré M. Philip Low, président de BroadGroup. « Le sommet s’est tenu à un moment très important dans l’évolution de l’industrie du Datacenter en Afrique, de même que nous sommes particulièrement ravis d’accueillir la nouvelle association ADCA », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « notre dernière étude de marché a pu révéler tout le potentiel que pouvait recéler un investissement à long terme en Afrique. Il est certain que des progrès dans ce sens restent encore nécessaires, mais déjà les développements en matière d’énergies renouvelables par exemple sont aujourd’hui extrêmement encourageants ». Pour M. Low : « l’infrastructure liée au développement des réseaux de fibre optique s’avérera bientôt être extraordinairement critique, étant donné l’augmentation massive de la bande passante internationale, mais également le rythme actuel d’externalisation des entreprises et l’augmentation du nombre de systèmes dits de peering. Nous sommes persuadés que l’existence d’une association solide est essentielle pour soutenir l’ensemble des développements qui s’accompliront sur ce terrain. »
« Datacloud Africa Leadership » est le premier événement du continent à être réservé au réseautage et à la création de contrats pour les centres africains de traitement de données. Un tel événement est en soi extrêmement utile pour les leaders IaaS Cloud et Edge, mais également pour tous les clients finaux, investisseurs et dirigeants. Il offre à ces derniers la possibilité de constituer un réseau structuré et de conclure des affaires.
Cette première édition, qui s’est déroulée au Four Seasons Marrakech, fut un immense succès. Tous les détails concernant le futur Sommet Datacloud Africa Leadership 2019 seront annoncés prochainement.
A l’heure où l’économie numérique devient l’un des piliers du développement économique en Afrique, le continent devra parier sur le développement de son propre réseau de datacenters, afin de pouvoir garantir sa souveraineté sur la data, mais également pour accélérer la bande passante, réduire les temps de latence, et réussir un véritable rayonnement informatique sur l’ensemble du continent.
L’industrie des datacenters est l’un des piliers du développement économique en Afrique.
La demande en matière d’énergie et de connectivité est en très forte croissance.
La prolifération des smartphones, l’explosion des services numériques, la loi sur sur la souveraineté des données, la nécessité d’accélérer la bande passante et de réduire les temps de latence, assurent un avenir prometteur pour les datacenters en Afrique.
Sous l’initiative de Schneider Electric, quelques leaders de l’industrie des datacenters s’étaient récemment unifiés afin de mettre leurs compétences pour créer l’Africa Data Center Association (ADCA). ADCA est une association professionnelle panafricaine à but non lucratif qui est engagée pour le développement de l’industrie des Data centers en Afrique. Une telle association représente un organisme industriel fort pour le continent et l’aidera à rayonner à l’international.
Le 27 février, le marché africain Datacenter a réussi à franchir une toute nouvelle étape qui lui permettra de se transformer en une véritable puissance d’hébergement mondiale.
L’organisation, lancée avec 30 opérateurs de datacenter africains, a voté pour un nouveau président lors du lancement de Datacloud Summit. C’est Mme Fatoumata Sarr Dieng de Sonatel qui a été désignée à l’issue du vote qui a vu tous les participants non africains quitter la salle, car il s’agissait d’abord et avant tout d’un vote « pour et par l’Afrique »
Suite à sa désignation, Mme Sarr Dieng a déclaré : « Toutes les entreprises peuvent désormais rejoindre notre association. Nos 60 membres et partenaires actuels opèrent un peu partout en Afrique. Notre nouvelle association a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, nous allons travailler à rassembler tous les atouts que possède le continent afin de réussir à mieux conserver nos données en Afrique. Notre second objectif consiste à pouvoir éliminer les différents problèmes liés au temps de latence et à la connectivité, et dont nous continuons toujours autant à souffrir en Afrique. Enfin, nous aspirons à devenir un acteur majeur de la nouvelle économie numérique. »
Les membres du conseil d’administration :
Présidente : Fatoumata Sarr Dieng – Sonatel Orange – Sénégal
Secrétaire général : Ayotunde Coker – Rack Centre – Nigeria
Trésorier : Wouter Van Hulten- Centres de données Paix – Ghana
Vice-président 1 : Stéphane Duproz – Data Center Africa (Liquid Telecom), Afrique du Sud & Kenya
Vice-président 2 : Amine Kandil – N + One, Maroc
Vice-président 3 : Dr Lawrence Nkala – Tel One, Zimbabwe
Vice-président 4 : Paul-Francois Cattier – Schneider Electric, Côte d’Ivoire