Culture LoisirsNews

Salon Maghrébin du Livre : tenue de la deuxième édition du 18 au 21 octobre

La deuxième édition du Salon Maghrébin du Livre « Lettres du Maghreb » se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 octobre à Oujda, « Capitale de la culture arabe » en cette année 2018. Déjà élevée lors de la première édition (plus de 40.000 visiteurs et 200 intellectuels mobilisés par les 32 tables rondes), la fréquentation s’annonce plus importante encore, avec un nombre d’éditeurs en forte hausse. Comme l’an dernier, de nombreuses manifestations accompagneront le Salon, notamment « L’enfance du livre », dédiée à l’enfance et aux jeunes adultes, les conférences prestigieuses et l’exposition « Les Chemins du Sacré » présentée en avant-première à l’Institut du Monde Arabe en juillet dernier. Après le Sénégal en 2017, la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur du Salon 2018.

Le Salon Maghrébin du Livre s’honore du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.

Organisateurs

L’Agence de l’Oriental organise le Salon « Lettres du Maghreb » en partenariat avec :

le Ministère de la Culture et de la Communication ;

le Ministère délégué aux MRE et aux Affaires de la Migration ;

la Wilaya de la Région de l’Oriental ;

le Conseil de la Région de l’Oriental ;

le Conseil Communal d’Oujda ;

l’Union Professionnelle des Editeurs du Maroc ;

l’Institut français du Maroc à Oujda.

Invité d’honneur

Après le Sénégal en 2017, la Côte d’Ivoire sera l’invité d’honneur du Salon 2018 avec la présence d’une importante délégation d’éditeurs et d’auteurs ivoiriens. En termes élogieux, le mot de Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, Ministre ivoirien de la Culture, exprime l’importance du Livre et la profondeur des liens qui unissent la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.

Concept du Salon : « Réinventer l’universel »

L’histoire révèle nombre de civilisations, aux ambitions « universelles », tantôt au sens restreint de l’univers tel que connu à leur époque, tantôt aux desseins effectivement planétaires. Aujourd’hui encore, existent, coexistent, et souvent même se combattent plus ou moins ouvertement, « des universels » concurrents, chacun cherchant à s’imposer à l’autre. Dans cette quête d’hégémonie quelles analyses pour les écrivains et créateurs du Maghreb et au-delà, du monde ?

Précisément, le monde arabe n’est pas étranger à la pensée universelle. De Bagdad au IXème siècle à Cordoue l’andalouse au XIIème tous les savoirs, toutes les idées, les pensées … se trouvaient accessibles et débattus, dans une éclatante démonstration de tolérance et d’ouverture d’esprit.

C’est vrai : la pensée voulue « universelle » est galvanisante autant qu’elle peut être dangereuse.  Les volontés hégémoniques, les impérialismes culturels, les enfermements, les convictions qui professent l’exclusion s’emparent aussi du concept. En cette année qui fait d’Oujda, ville symbole de la fraternité maghrébine, un cœur culturel arabe, vouloir réinscrire l’universel dans notre espace multiculturel est un signal fort. L’universel que le Maghreb peut prétendre réinventer, en toute connaissance de L’autre, sera sans exclusivité, globalisé mais respectueux des vérités et des identités culturelles profondes. Un sujet crucial.

Edition

Une trentaine d’éditeurs sont attendus sur les stands du Salon ; plus de la moitié sont maghrébins et deux éditeurs ivoiriens seront également présents.

A l’occasion du Salon 2018 seront présentés les Actes du Salon 2017, un ouvrage de près de 400 pages, édité en langues arabe et française, constitué de la transcription des échanges de plus de 200 intellectuels réunis autour de 30 tables rondes.

Tables rondes

Trente tables rondes sont à nouveau programmées au Salon Magrébin du Livre 2018, dans quatre espaces dédiés aménagés au sein du grand Théâtre Mohammed VI, les salles Al Qods, Simon Levy, Laïla Alaoui et Ahmadou Kourouma, ainsi que d’un espace de séminaire dans le théâtre Mohamed VI qui recevra une conférence de la fondation Al Moultaqa dans laquelle interviendra également le Rappeur Malik.  Chaque Table Ronde durera 90 minutes et sera animée par une personnalité de grand renom. L’édition des Actes reprenant tous les échanges enregistrés est programmée pour fin 2018.

Autres moments forts

Monsieur Lhab Bessaiso, Ministre palestinien de la Culture, participera à la cérémonie d’inauguration ;

– Conférences, notamment celles de Messieurs Ahmed Toufiq, Ministre marocain de Habous et des Affaires Islamiques, Fathallah Oualalou, ancien Ministre marocain dont le dernier ouvrage vient d’être primé au Salon International du Livre de Pékin, Jean-Paul Aimetti, Professeur émérite au Centre National des Arts et Métiers français…

– Vernissage le 19 octobre, à la Galerie Moulay El Hassan d’Oujda, de l’exposition « Les Chemins du Sacré », présentée en avant-première à l’Institut du Monde Arabe à Paris en juillet dernier, dédiée aux patrimoines régionaux et aux artistes plasticiens d’aujourd’hui ;

– Des ateliers dans le cadre de « L’enfance du livre », un véritable Salon dédié à l’enfant ;

– Quatre hommages rendus, à Mahmoud Darwich, grand poète palestinien, à Bernard Dadier, écrivain ivoirien chantre de l’Indépendance de son pays qui ne cessa jamais d’écrire, à Touria Chaoui, aviatrice marocaine d’exception prématurément et tragiquement disparue, et à Abdelwahab Meddeb, natif de Tunis, écrivain protéiforme adepte du soufisme et essayiste de grand talent ;

– Des cérémonies de signature, dans le Café Littéraire du Salon ;

– Des lectures poétiques, etc.

« L’enfance du Livre »

Comme annoncé plus haut, cette manifestation est un véritable Salon à l’intérieur du Salon, avec son autonomie et son identité propre. Une véritable vocation de Lettres Du Maghreb ! Son importance traduit la priorité affirmée et réaffirmée dans les orientations royales, envers l’éducation dès le plus jeune âge, notamment au niveau préscolaire. Il comportera 7 ateliers et une librairie consacrée à la littérature jeunesse. Le public des enfants issus des écoles rurales de la Région sera privilégié. Il est organisé en parfaite coordination avec l’Académie Régionale du Ministère de l’éducation Nationale

Les objectifs des ateliers sont l’éveil culturel, solliciter l’imaginaire et la curiosité, développer le raisonnement logique, sensibiliser au théâtre et aux patrimoines, stimuler la créativité autour de différentes techniques artistiques. Des expérimentations seront menées sur les thèmes de l’eau et du recyclage et les enfants seront encouragés et aidés à produire des maquettes, des contes, des histoires…

Spectacle de Marc Alexandre Oho Bambe

Le slameur-poète, dit « Capitaine Alexandre », recevra le Prix Louis Guilloux 2018 le 19 octobre et viendra le fêter au Salon ; il est aussi auteur de 6 livres très connus des spécialistes. Il se produira et tiendra une conférence à l’Institut Français d’Oujda dans le cadre des activités externalisées du Salon.

Toute une ville accueille le Salon « Lettres du Maghreb »

« Lettres du Maghreb » a voulu pour cette 2ème édition s’ouvrir sur la ville. C’est ainsi que le Centre de Recherche en Sciences Humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), l’Université Mohamed Premier, le Lycée Omar Ibn Abelaziz, l’Institut français du Maroc à Oujda, La Fondation des sciences, la Galerie d’Art Moulay Hassan… célèbreront, aux côtés du Théâtre Mohamed VI et du grand chapiteau édifié à cet effet, le Maghreb des livres.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×