L’Académie régionale de Casablanca et CASIO présentent les résultats préliminaires de leur programme d’essai scolaire

L’Académie régionale de formation et d’éducation de Casablanca organise, le mercredi 27 février 2019, une journée pédagogique durant laquelle seront annoncés les premiers résultats de son programme d’essai scolaire soutenu par CASIO Middle East. Le but d’un tel programme est d’accompagner le ministère dans ses réformes éducatives, notamment dans le domaine de l’enseignement des mathématiques. Le programme consiste à introduire des technologies et des outils encore plus modernes qui contribueront au renforcement de l’enseignement des mathématiques au Maroc.

Pour rappel, ce projet avait été lancé le 28 septembre 2018 ; il est le fruit d’un partenariat entre l’Académie régionale et CASIO Middle East. Il a été déployé en une première phase qui a eu lieu au collège Allal Ibnou Abdellah, direction régionale de Moulay Rachid, puis au lycée « Ibnou Khaledoune relevant de la direction régionale de Mohammedia. Notons que ce programme sera diffusé ultérieurement au sein des autres établissements d’enseignement dans le Royaume. Il permettra d’aboutir à une planification stratégique importante pour le développement du niveau d’enseignement des mathématiques à travers tout le Maroc. l’Académie régionale de la formation et de l’éducation Casablanca-Settat, soutenu par CASIO Middle East, ont pour objectif commun d’accélérer les réformes de l’éducation, avec notamment un enrichissement de l’enseignement des mathématiques dans tout le Maroc, et ce grâce à l’utilisation des dernières technologies.

Le programme utilise des ressources numériques numériques afin d’améliorer et de promouvoir l’éducation et l’apprentissage des mathématiques, considérées comme point d’entrée essentiel pour le savoir et la technologie. Il a été conçu de manière à permettre aux professeurs de mathématiques d’adopter une technologie qui leur permette de mieux faire comprendre la matière qu’ils enseignent, tout en développant, chez leurs élèves, la réflexion critique et constructive.

Le programme réussit remarquablement à introduire les dernières techniques et outils dans les salles de classe, de même qu’il s’avère être bénéfique pour les enseignants dans les écoles et dans les différents instituts d’enseignement au Maroc. Il joue un rôle fondamental dans le développement des compétences des formateurs, des enseignants, mais aussi et surtout des étudiants, en aidant les jeunes générations à exceller dans leurs capacités analytiques en mathématiques.

« Nous sommes parvenus à obtenir nos premiers résultats grâce au programme d’expérimentation mené par l’académie Casablanca-Settat et CASIO Middle East et Afrique. Ce dernier nous a permis d’obtenir des résultats positifs à la fois pour les éducateurs et pour les élèves. Nous poursuivrons notre programme dans le but de continuer à contribuer de manière efficace et efficiente à l’enseignement des mathématiques », a expliqué Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale.

De son côté, Koji Naka, directeur général de CASIO Middle East, a déclaré que : « le soutien de CASIO Middle East pour ce programme prévu par l’académie régionale, est enfin devenu réalité grâce à l’engagement et aux efforts soutenus des responsables de l’académie. M. Abdelmoumen Talib a d’ailleurs fourni d’immenses efforts afin que ce projet puisse se traduire concrètement dans la réalité, en apportant de la valeur à la jeunesse marocaine et aux éducateurs présents à travers tout le Maroc ».

Top Business, distributeur des calculateurs Casio au Maroc a coopéré conjointement avec Casio Middle East et l’académie Casablanca-Settat afin de faciliter l’implémentation de ce projet au Maroc et contribué à sa réussite grâce à leur travail sur le terrain.

Commentaire Facebook