
Les deux mastodontes de la construction automobile Daimler et BMW vont unir leurs forces dans le domaine de la conduite autonome. Dans un premier temps, selon le tandem, les efforts seront axés sur le développement des technologies de prochaine génération pour les systèmes d’assistance à la conduite, la conduite autonome sur autoroute et les fonctions de stationnement (SAE Niveau 4). Les deux entreprises ont signé un Memorandum d’entente afin de développer conjointement cette technologie essentielle pour la mobilité de demain. Daimler et BMW considèrent ce partenariat comme une coopération stratégique sur le long terme. Leur volonté est de permettre à ces technologies de la prochaine génération d’être largement accessibles au cours de la prochaine décennie.
« La conduite autonome est actuellement une des tendances les plus révolutionnaires pour nous, et l’intégralité de Daimler y travaille de manière intensive. Comme toujours chez Daimler, la priorité absolue est la sécurité. Plutôt que d’opter pour des solutions individuelles distinctes, nous voulons développer un système global fiable offrant une réelle plus-value aux utilisateurs. En travaillant avec les bons partenaires, nous voulons faire sensiblement évoluer les performances de cette technologie et permettre son utilisation en toute sécurité sur les routes », déclare Ola Källenius, membre du Board de Daimler, à la tête de la Recherche et du Développement Mercedes-Benz Cars.
« En restant fidèles à notre stratégie, nous pouvons combiner l’expertise de deux leaders technologiques. Au sein de BMW, les partenariats sur le long terme dans le cadre d’une plateforme évolutive flexible et non exclusive sont fondamentaux pour évoluer vers l’industrialisation de la conduite autonome. Combiner l’expertise majeure de nos deux entreprises renforcera notre capacité d’innovation et accélérera la diffusion de cette technologie. », explique Klaus Fröhlich, membre du Board de BMW en charge du développement.
Le développement conjoint sera mené à travers une architecture évolutive couvrant différentes phases d’automatisation, les Niveaux 3 et 4 permettant la conduite autonome sur autoroute. En parallèle, les deux partenaires prévoient d’aborder la possibilité d’étendre leur collaboration afin de parvenir à atteindre les niveaux supérieurs d’automatisation de la conduite, à la fois sur autoroute et dans les zones urbaines. Ces considérations mettent en exergue le caractère durable et à long terme de la coopération dont l’un des objectifs est aussi de créer une plateforme évolutive pour la conduite autonome. Le développement des technologies de l’actuelle génération et les projets de collaboration en cours pour les deux entreprises se poursuivront comme avant. Le développement en cours des technologies de dernière génération et les collaborations existantes se poursuivront comme prévu sans être affectées par cette coopération. Daimler et BMW exploreront aussi d’autres partenariats avec d’autres entreprises technologiques et constructeurs automobiles afin de contribuer au succès de cette plateforme.