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Solitude: la grande tendance des consommateurs en 2020! (Rapport Ford)

La  8ème edition du rapport « Looking Further with Ford” publié par Ford révèle que les consommateurs se sentent aujourd’hui seuls et ne font plus confiance à leurs pairs et leurs entreprises. Le rapport repose sur des données collectées auprès d’une population issue de 14 pays différent des Amériques, mais aussi d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. En chiffres, 45% des adultes dans le monde déclarent se sentir seuls de façon régulière. «Le rythme des changements accomplis à l’échelle mondiale s’accélère de plus en plus ; et sans la confiance dans les institutions, les marques et les pairs sur lesquels compter, une majorité de personnes se sentent extrêmement dépassées », note Sheryl Connelly, Responsable des tendances mondiales de consommation chez Ford. Et d’ajouter « Les consommateurs veulent croire que les entreprises font tout ce qu’il faut pour leur faire regagner confiance. Chez Ford, nous sommes profondément concentrés sur l’amélioration de la vie des consommateurs et des communautés ; nous travaillons en permanence à tenter d’asseoir une relation de confiance qui nous fera  progresser tous ensemble ». D’après le rapport, le consommateur demande à ce que les marques soient capables de passer d’une mentalité orientée « produits » vers une mentalité axée beaucoup plus sur les valeurs. Bien que cela n’ait que très peu d’impact sur leur décision d’acheter, 59% des adultes dans le monde disent se soucier davantage de la commodité d’achat, que des valeurs de la marque. Aussi, « au fur et à mesure que le commerce électronique se développe, les attentes par rapport aux marques augmentent également », note le rapport. Concernant le volet écologie, Ford révèle que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la question du changement climatique. D’ailleurs, 58 % des adultes dans le monde disent ressentir plus de désespoir que d’espoir dès lors qu’il s’agit de lutter contre les changements climatiques. Cependant, 64% des personnes ne modifient pas leur comportement pour lutter contre le changement climatique et restent persuadées que leurs actions ne feront aucune différence.

De nouvelles entreprises de recyclage et de reconditionnement ont vu le jour et ont modernisé le principe de la revente. Le mouvement de « Recommerce » gagne plus de terrain, insufflant ainsi une nouvelle vie aux produits usagés (articles de mode, appareils électroménagers, appareils électroniques, etc.). D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs commencent à adhérer à ce principe. 60 % des adultes dans le monde s’accordent à dire que : « Je suis plus ouvert à l’achat de biens d’occasion qu’il y a cinq ans ».

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