Monnaie: vers l’émission de nouveaux billets de banque?

Un décret approuvé jeudi dernier lors du dernier Conseil de Gouvernement est passé inaperçu. Pourtant à y lire entre les lignes il a une portée bien significative car il concerne les prérogatives de Bank Al Maghrib par rapport à l’émission de nouveaux types de monnaie fiduciaire.

Il s’agit du décret n°2.19.1095 relatif à l’application de la loi n°40.17 portant statut de Bank Al Maghrib. Il vient annuler le décret n°2.06.267 publié le 3 juillet 2007 portant application de la loi n°76.03 portant statut de Bank Al Maghrib.

Le nouveau décret stipule en effet que ‘l’approbation par le gouvernement de la mise à disposition de la part de trésorerie au capital de Bank Al-Maghrib, afin de couvrir son insuffisance, se fait par décret proposé par le ministre chargé des Finances; et que l’approbation des règles comptables auxquelles est soumis Bank Al Maghrib est effectuée par décision du ministre chargé des Finances ».

Aussi, « l’approbation de la décision de Bank Al Maghrib relative à la promotion d’un nouveau type de billets et pièces ainsi que la détermination de leur pouvoir d’acquittement, se fait aussi par décret sur proposition du ministre chargé des Finances ».

On voit bien que le décret fait suite au déblocage de la réserve FMI de LPL (3 milliards de dollars) et qui est destinée à soutenir les réserves de change de Bank Al Maghrib.

Aussi, le nouveau décret semble préparer la possibilité d’une émission de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie métalliques.

Les deux opérations seront soumises à l’approbation du gouvernement sur proposition de ministre des Finances.

A suivre.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *