Finances Publiques: la LPL du FMI consommée en moins d’un mois!

La LPL n’est pas l’airbag de sécurité que l’on imagine. Cette ligne de précaution et de liquidité accordée par le FMI au Maroc, et malgré tout le tapage médiatique dont elle fait l’objet, ne permet en fait de couvrir que quelques jours d’importations.

En effet, d’après Fouzia Zaaboul, Directrice du Trésor, les 3 milliards de dollars tirés par le Maroc en vertue de la LPL mise à sa disposition depuis 2012, permettent de couvrir 18 jours d’importations.

« Le tirage de la LPL renforce nos réserves de change d’environ 18 jours d’importations de biens et de services », avait-elle déclarée dans une interviews accordée au site le360.ma.

Le Maroc en est aujourd’hui à quelques 5 mois d’importations en termes de réserves de change. Combien faudra-t-il de LPL tirées pour faire face aux besoins d’importations à venir, notamment avec l’amenuisement des recettes des exportations et des transferts des MRE?

La directrice du Trésor se veut rassurante et évoque la bonne cote dont jouit la signature Maroc sur le marché financier international tout en insistant sur la priorité accordée à la dette intérieure.

 

Comments are closed.