Recettesslide

Zoom sur l’oignon : l’besla

L’oignon a souvent été qualifié de « bulbe de vie ». Originaire de Perse, il était déjà connu dans l’antiquité par les habitants de ces contrées et par les Égyptiens qui le cultivaient beaucoup car il était supposé donner force et courage aux guerriers les protégeant des maladies.

Apprécié des Grecs, il était méprisé des Romains qui le considéraient comme une nourriture populaire.

L’oignon est une plante herbacée, vivace et bulbeuse, de la famille des Liliacées, comme l’ail, l’échalote et le poireau. L’échalote est une variété d’oignon, mais avec des bulbes multiples.

Le bulbe peut être oblong ou en forme de toupie, de couleur blanche, rouge ou jaunâtre. Il en existe d’innombrables variétés que l’on distingue par la couleur et par l’époque de leur récolte.

Il contient des acides aminés soufrés; il est riche en sels de potassium, en sucres réducteurs de 10 à 15 %, en saccharose, en vitamines A, B et C.

En cuisine, l’oignon est un aliment de base dans l’alimentation des marocains: cru ou cuit, entier, émincé ou haché, il enjolive les salades, les hors-d’oeuvre; il arrondit les saveurs et lie les sauces de tous nos tajines.

En médecine populaire, il est réputé préserver de toutes les maladies. En usage interne, l’oignon cru est employé au naturel ou en infusion dans le traitement des rétentions d’eau, des refroidissements et de l’impuissance car il a des effets sur le système endocrinien. Les cataplasmes d’oignon trituré dans du beurre chaud sont utilisés comme maturatif des abcès et des  furoncles, comme antiseptique et cicatrisant.

Mélangé au ghassoul et appliqué sur le cuir chevelu, il le renforce et permet la repousse, recette très indiquée pour les cheveux blancs qui gagneraient, parait-il en jeunesse.

D’après les Anglais: placer un oignon sous son oreiller ferait apparaître en rêve son futur soupirant.

Astuce: pour éviter de pleurer en épluchant des oignons, placer ceux-ci une heure au réfrigérateur avec utilisation et les éplucher sous un filet d’eau froide.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page