Entretien exclusif: La styliste Assia Alami veut moderniser le caftan traditionnel marocain

Originaire de Fès, Assia Alami a grandi dans l’univers du stylisme et de la haute couture. Elle nous raconte son parcours et fait le point sur les tendances haute couture du moment. 

1)Qui est Assia Alami ? 

Pour commencer je suis une styliste originaire de Fès. J’ai grandi dans une famille de styliste, ma mère en faisait son métier. Après avoir terminé mes études supérieures je me suis rendue compte que je voulais suivre le chemin de ma mère, c’est à dire devenir styliste. Aujourd’hui je suis heureuse avec mon mari et mes 3 enfants car j’ai réussi à faire de ma passion mon métier qui se centre essentiellement sur la haute couture. 

2) Quelles sont les tendances haute couture du moment ? 

Je dirais que les tendances du moment sont plutôt les couleurs « flashis » et les couleurs pastel que l’on peut retrouver dans la mode actuelle. Je réutilise ces couleurs dans mes créations afin de moderniser le caftan traditionnel marocain tout en y ajoutant ma touche personnelle.

3) Quelles sont les matières utilisées ?

J’utilise de la Georgette de soie qui a une apparence plutôt transparente, du brocard qui est un tissu à motif que j’utilise généralement pour les mariées. Ainsi que du drap de soie qui est similaire à la crêpe de soie qui est un tissu fluide qui apporte un aspect élégant et luxueux à la femme. Du côté des hommes, les gandouras sont en sousdi et en mlifa de soie.

4) Quels sont les motifs utilisés ?

J’aime utiliser des motifs géométriques parce qu’ils me rappellent le jelij beldi de ma ville natale, Fès. Je façonne mes formes géométriques qui sont par la suite brodées par un m3elem.

5) Quelles sont les particularités du Caftan 2020 ?

Je définis le Caftan 2020 d’Assia Alami comme étant un caftan avant-gardiste et au goût du jour. Il se démarque par leur motif géométrique en relief.

Découvrez toutes les créations d’Assia Alami ici.