Organisation d’une rencontre-Atelier sous le thème : « Critique et analyse de films » animé par Roland Carrée samedi 7 novembre à Marrakech

Blog’in café organise une rencontre-atelier sous le thème « Critique et analyse de films » animé par Roland Carrée le samedi 07.11.2020 de 16h à 18h. L’occasion de revenir sur la critique et le fondement de l’analyse de films.

Qu’est-ce que critiquer un film ? Cela relève avant tout d’un plaisir enfantin de spectateur à interroger le film, le démonter et le remonter pour produire du sens et établir un jugement cohérent et développé, à la fois personnel et basé sur des faits objectifs. Critiquer un film, c’est faire appel à notre propre perception tout en analysant ses composantes cinématographique (cadre, lumière, décor, mouvements de caméra, hors-champ, montage, raccords, son, etc.) et en tâchant de déterminer si celles-ci s’accommodent bien à l’intention du réalisateur.
À travers cette rencontre-atelier, Roland Carrée proposera une petite méthode de critique cinématographique. La projection d’un court métrage permettra ensuite à chaque participant d’appliquer cette méthode en rédigeant une courte critique qu’il pourra lire et commenter avec l’ensemble du groupe.

Roland Carrée est docteur en Études cinématographique de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur en cinéma à l’ÉSAV Marrakech. Il est également intervenant pédagogique et conférencier en cinéma pour l’Institut français du Maroc, et il est le coordinateur de la Fête du Cinéma de Marrakech. Il intervient régulièrement au Maroc et en France autour du cinéma (conférences, formations et festivals) et il publie des études de films et des entretiens autour du cinéma, notamment pour les revues Éclipses et Répliques. Il rédige actuellement, avec Rabéa Ridaoui, son deuxième livre, consacré à la ville de Casablanca vue par le 7e art.

Créé par Meriem Benmhamed, médiatrice et blogueuse culturelle, Blog’in café est un projet événementiel à vocation culturelle. Lancé depuis la rentrée 2017, ce projet explore à travers des workshops/ateliers et rencontres, différentes formes d’écriture (notamment numérique) en invitant un public initié aussi bien que novice à rencontrer d’une part des blogueurs, journalistes, éditeurs, conteurs, etc. (tout en accordant une attention spéciale aux auteurs émergents). D’autre part, des acteurs culturels pour parler culture à l’ère du digital.
Grâce au soutien de l’Institut français de Marrakech, des rencontres Blog’in café seront organisées à la cafétéria de l’Institut français de Marrakech et enregistrées pour être écoutées après sous forme de podcasts sur: https://soundcloud.com/blogin-cafe

Limité à 20 personnes, gratuit* sur inscription : [email protected]maroc.com
*Les ateliers, accessibles gratuitement, sont réservés aux adhérents de l’Institut français de Marrakech.

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *