
Les premiers jours de la semaine en cours ont vu une floraison sur le web des publications se plaignant d’une lenteur inédite du débit Maroc Telecom. A première vue, on aurait dit qu’il s’agissait de posts d’insatisfaction ne sortant pas de l’ordinaire, loin de signifier la généralisation du problème à la majorité des clients Maroc Telecom. Mais il semble en effet que la lenteur concernait une bonne partie du parc de la marque. Ce qui a nécessité un communiqué officiel explicatif assorti d’excuses, comme ferait toute grande marque qui se respecte (attitude à saluer au passage).
Ci-après, le texte intégral du communiqué tel que reçu:
« Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastructures réseaux, une coupure volontaire du câble sous-marin Atlas Offshore, reliant Asilah à Marseille, a eu lieu le Vendredi 19/02/2021 pour une remise en service prévue le 25/02/2021.
Cette opération vise à anticiper des problèmes de qualité de service et l’amélioration des performances.
Au cours de cette opération, tout le trafic international transitant par ledit câble a été basculé sur le câble sous marin Loukkos reliant Asilah à Séville.
Certaines perturbations intermittentes de qualité de service ont été constatées, notamment la lenteur de la navigation sur Facebook, Instagram et sur WhatsApp.
Maroc Telecom a rétabli la situation le 22/02/2021 en soirée et ce bien avant la remise en service du câble sous-marin Atlas Offshore.
Nous tenons à présenter nos excuses pour la gêne occasionnée. »