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8 mars: ces marques qui se mettent en mode girl power

Officialisée en 1977 par les Nations unies, la journée du 8 mars met en lumière la défense des droits des femmes à travers le monde. Dans l’univers de la mode, cela fait quelques années que les marques s’y greffent pour faire savoir leur engagement en la matière, en dévoilant des mini-collections dédiées, des t-shirts et autres actions caritatives en lien avec des associations. L’élan se poursuit cette année pour de nombreux acteurs. En voici une revue non exhaustive.

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L’animatrice et productrice Alessandra Sublet incarne cette ligne, de concert avec des spécialistes de la santé et de l’intelligence artificielle, et des cadres de Monoprix (dont Lilian Rosas, directrice générale adjointe). – Monoprix

Monoprix

La collection capsule pensée par l’enseigne de centre-ville pour souligner cette journée entend rendre hommage aux luttes féministes menées dans les années 60. « Une ode à la femme, à son impertinence et à sa liberté » qui se traduit par une série de tops, mugs et bougies barrés du slogan « femme libre » ou « R’love’ution ». 20% des ventes générées par cette ligne dédiée seront donnés à L’institut Curie, pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

 

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Ana Leovy – Mango

Mango

L’enseigne espagnole a confié à la peintre mexicaine Ana Leovy le soin de réaliser des illustrations mettant en scène des corps féminins aux contours géométriques et aux teintes ensoleillées, qui sont apposées sur deux t-shirts et un tote bag fabriqués à partir de coton bio (entre 15,99 et 39,99 euros). Les bénéfices réalisés par ces produits seront reversés par Mango à la Fondation Vicente Ferrer (FVF) afin de soutenir ses projets en faveur de l’égalité des sexes dans le sud de l’Inde.

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Ba&sh

Ba&sh

La griffe de mode tricolore a choisi de lancer un t-shirt estampillé de la mention « Women are heroines. Every day » (Les femmes sont des héroïnes. Chaque jour). Les bénéfices récoltés par Ba&sh sur ce produit affiché à 50 euros seront reversés à l’Institut Women Safe & Children. La marque soulignant qu’avec « une hausse de 30% des violences domestiques constatées depuis le début de la crise de la Covid-19, les femmes ont plus besoin que jamais d’être aidées et soutenues ».

 

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Maison 123

Maison 123

C’est à la Fondation des Femmes que s’allie l’enseigne Maison 123, en dévoilant une mini-collection mode appelée « You matter ». L’ambition était de faire naître une capsule créée et produite par des femmes, en l’occurrence par un atelier en Inde piloté par une partenaire de longue date, Shashi Aggarwal. Outre le passage obligé du t-shirt à message, elle comprend un sac, un chemisier, un pantalon et une robe au motif fleuri (de 29 à 139 euros).

 

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Zadig & Voltaire

Zadig & Voltaire

C’est une collaboration avec le collectif Band of Sisters (BOSS), qui réunit près de 200 femmes entrepreneuses et indépendantes des milieux de la création et de la culture, qu’a choisie de nouer Zadig & Voltaire pour célébrer le 8 mars. En résulte une capsule intitulée « Zadig Sisters » dont le slogan est « Girls can do anything »: elle comprend un hoodie, une veste en denim et un t-shirt rehaussés d’une illustration de Natacha Pachal, membre de ce collectif.

 

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Camaïeu

Camaïeu

Affichant sobrement la phrase « The future is women », l’enseigne nordiste signe deux t-shirts gris et rose dont les bénéfices (soit 5 euros par article vendu) iront à l’association Force Femmes, qui agit pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans. Camaïeu rappelle qu’outre ce rendez-vous du 8 mars, elle soutient des actions solidaires en faveur des femmes tout au long de l’année (350.000 euros reversés en 2020).

 

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Iris Mittenaere, ambassadrice de l’enseigne – Morgan

Morgan

Cette année, la chaîne de mode du groupe Beaumanoir rejoint la cause de son ambassadrice Iris Mittenaere, nouvelle marraine de l’association Vision du Monde. Un organisme de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Lui seront transmis les bénéfices de la vente d’un t-shirt en coton bio créé pour l’occasion, portant l’inscription « The universe needs girls ».

 

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I.Code

I.Code

La marque du groupe IKKS a choisi d’exprimer en français son engagement, avec un top sur lequel est écrit « Je suis une femme, et toi, c’est quoi ton super pouvoir? ». Conçu en coton bio (issu de récupération de surplus de matière), ce t-shirt coûtant 50 euros a été fabriqué par la société A.D. Confection, basée à 20 km du siège de la marque, dans le Maine-et-Loire. Un projet local.

 

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Elsa Wolinski, shootée par Sonia Sieff – Etam

Etam

Choisissant d’ancrer son action dans la durée, l’enseigne de lingerie a décidé de mettre en avant tout au long de l’année 52 femmes pour leur parcours et leur engagement. Leur portrait sera dressé sur les réseaux sociaux d’Etam. Les bénéfices de la vente du t-shirt « Femme Culottée », vendu 19,99 euros, seront reversés à l’association Solidarité Femmes. Autre marque du groupe Etam, Livy a décidé de reverser 5 euros à La Maison des Femmes pour chaque soutien-gorge vendu le 8 mars.

(Fashionnetwork.com)

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