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Volvo prend définitivement le virage du tout électrique

Volvo Cars envisage de devenir un constructeur tout électrique à partir de 2030 et de consolider ainsi son rang de leader sur le marché en forte croissance des voitures électriques haut de gamme. Lors de la toute dernière conférence en ligne intitulée «Volvo Cars Moments», Hakan Samuelson, CEO de Volvo Cars, est revenu en détail sur la feuille de route qui sera suivie par le constructeur suédois dans les années à venir.

Dans moins de dix ans, l’entreprise compte commencer à vendre exclusivement des voitures 100% électriques et supprimer ainsi de son portefeuille mondial tous les modèles équipés de moteurs à combustion, y compris les véhicules hybrides. Une telle transition fait partie de l’ambitieux plan Climat de la marque, qui vise, à terme, à réduire de manière drastique l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture à travers toute une série d’actions.

«Pour réaliser tous ces objectifs, nous prônons une stratégie qui repose sur l’accélération de l’adhésion du consommateur au 100% électrique grâce au développement rapide d’une infrastructure de recharge à la fois accessible et performante», a rappelé Hakan Samuelson. Et d’ajouter: «nous sommes résolument décidés à devenir un constructeur automobile entièrement électrique à l’horizon 2030. Cela nous permettra de répondre aux attentes de nos clients et de contribuer à la lutte contre le changement climatique». 

Mais ce n’est pas tout. Volvo Cars axe également cette stratégie sur la vente en ligne ainsi que sur une offre consommateur à la fois complète, attractive et transparente sous l’égide de l’enseigne «Care by Volvo», «Devenir leader du segment en forte croissance de l’électrique haut de gamme mobilise tous nos efforts à l’heure actuelle. Nous misons sur l’avenir, à savoir l’électrique et la vente en ligne», explique Håkan Samuelsson. 

Malgré l’accélération de sa stratégie d’électrification en réponse à une forte demande de modèles électriques au cours des dernières années, Volvo Cars reste toujours aussi fidèle à ses valeurs de constructeur profondément engagé pour la sécurité automobile. Les technologies de sécurité développées par Volvo sont aujourd’hui les plus avancées de l’industrie automobile. Le constructeur a même pris une responsabilité active afin de réussir à atteindre l’objectif de zéro accident mortel. 

L’année dernière, Volvo Cars avait lancé sa première voiture 100%électrique: il s’agit du XC40 Recharge. 

Volvo Cars vient également de lancer, la semaine dernière, le tout nouveau C40 Recharge. Il s’agit du premier SUV coupé compact de la marque à être exclusivement proposé en motorisation électrique. 

La marque prévoit encore de développer toute une série de nouveaux modèles électriques dans les années à venir. Déjà à l’horizon 2025, Volvo Cars prévoit que 50% de ses ventes mondiales seront composées de véhicules tout électriques.

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.

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