1/16 Mother Adulée par Meghan Markle, la marque californienne fondée en 2010 par Lela Becker et Tim Kaeding, ne cesse de justifier sa place dans le répertoire des bonnes adresses stylistiques. Car en plus de mettre en évidence un processus de fabrication unique, Mother propose un large choix de pièces denim qui font à chaque fois, l’unanimité. Cropped, skinny, flare, bootcut, ankle, taille haute ou taille basse, le jean est réinventé dans toutes les déclinaisons possibles. À découvrir ici. 2/16 A.P.C. Derrière ces initiales se cache l’Atelier de Production et de Création made in Paris, piloté par Jean et Judith Touitou depuis la fondation de la maison en 1987. Ainsi, A.P.C. fait rimer sans fausse note authenticité et savoir-faire français. Volontairement dépourvus de toute extravagance, pour se concentrer sur la simplicité, et la qualité, les jeans et les pièces denim de la marque parisienne sont l’essence même d’une élégance décontractée. À découvrir ici. 3/16 Joe’s Jeans Ancrée à Los Angeles depuis ses prémices en 2001, la marque américaine Joe’s Jeans a signé son bon d’entrée dans la catégorie des labels incontournables. Son engagement ? Des pièces en denim brut ou délavés, qui épousent les tendances, tout en moulant idéalement chaque morphologies. Du jean flare, au bootcut, en passant par les incontestés slim et baggy, tous les essentiels y sont répertoriés. À découvrir ici. 4/16 Jeanerica Fière de tenir dans ses rangs une floppée de labels inspirants, la Suède comprend aussi depuis 2017, la marque Jeanerica, spécialisée dans la confection des pièces en denim. La marque est portée par un trio conquérant, composé de Lena Patriksson Keller, anciennement rattachée au développement produit et achats d’H&M, de Jonas Clason, l’ancien directeur du denim et des nouveaux concepts d’Acne Studios, puis Gustaf Fröberg, responsable du secteur retail et franchises chez Acne Studios. Leur promesse ? Des jeans comme taillés sur-mesure pour correspondre à toutes les envies, et composés à 98 % de coton biologique. À découvrir ici. 5/16 Madewell Auréolée par J.Crew depuis quelques années à présent, Madewell est l’essence même de la marque de jeans américaine comme on en rêvait. Eclot au Westfield Mall à San Francisco, puis exilée à New York, le label made in USA offre toute une déclinaison de pièces denim fusionnant les styles preppy et tomboy. Une marque, notamment piquée par une touche bristish, mais aussi française, comme en témoignait la collection capsule sortie à l’été 2015, avec la griffe française Sézane. À découvrir ici. 6/16 Atelier Tuffery Avec une histoire mode forte de son existence, cette maison familiale fondée en Occitanie en 1892 inscrit son nom dans le registre des marques spécialisées dans le denim français éco-responsable. Conscient des enjeux environnementaux dont il est question, le label prône le savoir-faire ancestral, et la fabrication des denim en coton organique. À découvrir ici. 7/16 J Brand En accord parfait avec les espérances des modeuses aguerries, la marque californienne créée en 2005, excelle dans l’art et la manière de remasteriser le jean skinny sous tous ses aspects. À découvrir ici. 8/16 Lee Cooper Avec un pedigree mode qui s’étend sur plus de 110 ans, la marque londonienne fondée dans l’East End en 1908, reflète l’intemporalité du denim, sous toutes ses formes. À son carnet d’adresses, Lee Cooper pouvait compter les groupes de rock'n'roll britannique, à l’instar des Rolling Stones, mais aussi de l’illustre Serge Gainsbourg, de Jane Birkin dans les années 70, et de Lou Doillon qui est devenue le visage de la campagne de la marque courant 2000. À découvrir ici. 9/16 Nudie Jeans Représentant la mode scandinave depuis 2001, la marque suédoise fondée par Maria Erixon Levin en 2001, s’inscrit dans une démarche écoresponsable, et ne manque pas d’offrir une totale transparence sur la chaîne de production. Un engagement que Nudie Jeans scelle par « The naked truth about denim », autrement dit, la vérité nue sur le denim. À découvrir ici. 10/16 Current Elliott Propulsée au rang de référence sur le terrain de jeu du denim, grâce au jean boyfriend, dont elle a fait sa marque de fabrique, Current Elliott aspire depuis 2008, à concevoir des denims bruts, versatiles à souhait. À découvrir ici. 11/16 Pepe Jeans Pionnier dans l’industrie du denim, la marque londonienne signe à chaque nouvelle saison des pièces qui fusionnent singularité et sobriété. On y retrouve des jeans oversize et push-up, des vestes en denim à col montant militaire, mais aussi des jupes résolument vintage. À découvrir ici. 12/16 Eleven Paris Siégeant sur le devant de la scène mode depuis 2003, Eleven Paris éclot dans un local minimaliste enlisé au numéro 11 d’une rue parisienne. Il n’en fallait pas plus à Dan Cohen, le fondateur, pour baptiser sa marque de prêt-à-porter féminine et masculine. A la clé ? Des baggy, des pantalon cargo en denim, des jeans flare mais aussi slim, qui caracolent en tête de liste de nos envies. À découvrir ici. 13/16 Kaporal C’est depuis 2004, que les jeans estampillés Kaporal s’immiscent fièrement dans le vestiaire denim des aficionados de mode. Un ADN de caractère, ponctué par des notes rebelles et modernes, qui façonnent ainsi l’image de marque du label français. À découvrir ici. 14/16 Weekday Parfaite fusion des teintes neutres et des matières organiques, le label suédois racheté par H&M en 2010, confirme depuis l’esthétique old-school de ses pièces denim. S’ajoute à cela une caution éthique sans faille, puisque Weekday s’engage à concevoir des jeans fabriqués à partir de coton durable. Son vestiaire ? Une dédale de jeans de qualité, aussi bon pour la planète que pour notre porte-monnaie. À découvrir ici. 15/16 Levi’s Reflet même de la marque, le jean 501, rassemble tous les ingrédients qui ont contribués à la recette du succès du label. Un denim devenu un basique inoxydable du vestiaire Levi’s, qui rassemble notamment les incontestés Ribcage et High Loose. Et depuis son apparition en 1853, la marque est plus que jamais raccord avec les innovations, en s’engageant à réduire son impact sur l’environnement. Une politique confirmée par son partenariat avec la Better Cotton Initiative (BCI), une organisation concentrée sur une production de coton écoresponsable. C’est ainsi qu’en 2011, la technique de fabrication Water<Less® a vu le jour, permettant de diminuer la consommation d’eau. À découvrir ici. 16/16 Find Déclinaison denim de la marque Amazon Mode, Find regroupe tous les essentiels les plus convoités, et ce, en flirtant avec des prix minimalistes. Parmi elle, des pièces denim à consonance rétro, ou moderne, des jeans taille haute ou résolument basse, sobrement stylisés ou bien parés de détails minutieux. De quoi nous rendre bien assez vite accros. À découvrir ici. Source: MarieFrance.fr