Auto-MotoNewsslide

Comment calculer la consommation d’essence d’une voiture?

En général, la consommation de carburant d’un véhicule est indiquée dans ses caractéristiques techniques. Elle varie cependant suivant quelques critères, dont la marque du véhicule, le parcours, le type de carburant et la manière de conduire. Voici comment calculer la consommation d’essence d’une voiture.

Comment calculer la consommation de gasoil ou d’essence ?

Définie par divers facteurs, la consommation de carburant d’une voiture n’est pas forcément la même que celle indiquée sur sa fiche technique. De plus, le calculateur peut donner des chiffres faussés. Il convient donc de faire une vérification vous-même. Pour ce faire, il existe une méthode simple à réaliser :

1. Faire le plein et attendre que le pistolet se déclenche ;
2. Remettre le compteur kilométrique partiel à zéro ;
3. Rouler normalement et utiliser la voiture comme vous le faites habituellement ;
4. Quand le réservoir est vide, revenir à la station pour refaire le plein. Noter la quantité de carburant versée dans le réservoir ainsi que le nombre de kilomètres parcourus ;
5. Multiplier le nombre de litres noté lors du deuxième plein par 100 puis diviser par le nombre de kilomètres réalisés.

Par exemple, pour une consommation égale à 62,5 l consommés pour 700 km de parcouru voici le calcul à faire : 62,5 x 100 / 700. Votre consommation exacte est donc de : 8,92 l/100 km. Afin d’avoir une idée plus précise concernant la consommation moyenne, il est judicieux de faire le calcul au bout de 10.000 km.

Astuce pratique pour réduire la consommation de carburant

Après avoir calculé la consommation de carburant, il ne reste plus qu’à modifier ses habitudes pour maîtriser voire réduire ses dépenses. Pour ce faire, il est essentiel de changer la manière de conduire et les méthodes d’entretien du véhicule. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour diminuer la consommation d’une voiture :

• Bien entretenir le véhicule : il est essentiel de faire une vidange régulière, vérifier le niveau d’huile, vérifier le fonctionnement général du véhicule ainsi que la pression des pneus. À savoir que la pression recommandée pour les pneus est indiquée sur le manuel.

• Ajuster les habitudes de conduite : tout d’abord, il est conseillé de réduire la vitesse de 10 km/h pour réduire la consommation. Il est également préférable d’adopter une conduite plus souple en évitant les accélérations et les freinages brusques. Aussi, il est recommandé d’éviter le surrégime et se limiter à un régime maximal de 2.500 tours/minute pour les véhicules essence et 2.000 tours/ minute pour les diesels.

• Couper le moteur quand vous vous arrêtez au feu rouge, au stop ou dans les embouteillages ;

• Éviter de surcharger le véhicule en retirant les éléments lourds de l’habitacle.

• Enfin, pour l’utilisation de la climatisation, il est judicieux de se limiter à une différence de 5° entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Choisir une voiture qui consomme moins

Mis à part les autres critères qui influent sur la consommation d’essence comme le type de parcours et la manière de conduire, le rapport poids/puissance est aussi l’un des critères à prendre en compte pour déterminer sa consommation de carburant. Ainsi, plus le véhicule sera léger moins il fournira d’effort et moins il consommera de carburant.

Source: Auto Plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page