HightechNewsslide

Découvrez le premier site internet, qui fête ses 30 ans

Vous pouvez le découvrir pendant les vacances, il n’a pas changé d’adresse.

Le premier site internet a été publié le 6 août 1991. Il présentait le projet World Wide Web développé au sein du CERN par Tim Berners-Lee, Robert Cailliau, Eelco van Asperen, ou encore Alain Favre. « Le projet WWW fusionne les techniques de recherche d’informations et d’hypertexte pour créer un système d’information global simple mais puissant ».

Les objectifs du World Wide Web, ses composants (documents, liens, index…), les technologies et protocoles utilisés (HTTP, FTP, NNTP…) sont détaillés sur ce site internet. Ce projet a rapidement donné naissance au vaste réseau de pages web que nous utilisons aujourd’hui au quotidien. Plusieurs étapes majeures ont permis au web de se développer, notamment la décision du CERN de placer le W3 dans le domaine public en 1993. On estime qu’environ 2 milliards de sites sont aujourd’hui accessibles en ligne.

Naviguez sur le premier site web

Le premier site web est accessible ici : info.cern.ch. Vous pouvez parcourir le site du World Wide Web sur un navigateur moderne ou en utilisant un émulateur de ceux de l’époque (line-mode browser). Le CERN avait lancé, en 2013, ce projet pour restaurer le premier site internet, celui-ci n’ayant pas été conservé à l’époque. Des liens hypertextes permettent, comme sur n’importe quel site internet, d’explorer des pages profondes. Vous découvrirez les objectifs du W3, une FAQ sur le World Wide Web, des détails techniques ou encore les personnes impliquées dans ce projet précurseur.

Le premier site internet sur un simulateur de navigateur line-mode © CERN

Source: BDM

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page