Fini les chargeurs poussiéreux qui s’entassent dans vos tiroirs. Selon les informations des Échos que nous avons pu confirmer, l’Union européenne va dévoiler ce jeudi une proposition de directive imposant aux fabricants de smartphones et autres appareils électroniques de se doter d’un chargeur unique interopérable.
Les premières pressions non contraignantes de l’UE ont permis de considérablement uniformiser le marché des smartphones, en faisant passer le nombre de chargeurs différents de 30 en 2009, à trois aujourd’hui. Mais, lasse du manque de coopération des derniers réfractaires et conformément à la volonté des eurodéputés, la commission européenne a finalement décidé de légiférer sur le sujet. Qu’est-ce que ça change pour les consommateurs ? Comment, et quand, cette directive va se mettre en place ? Décryptage.
De l’USB-C pour tout le monde
Si cette directive européenne est adoptée, tous les smartphones, mais aussi les tablettes, les casques audio et les enceintes musicales seront dotées d’un port USB-C (ce dont disposent déjà la plupart des fabricants de smartphones, à l’exception d’Apple et son port Lightning sur iPhone). Les chargeurs, eux, seront interchangeables et pourront ainsi être utilisés quelle que soit la marque de votre appareil. Un fabricant pourra toujours décider de conserver la connectique qui lui est propre, mais il sera alors dans l’obligation de fournir un deuxième port permettant de brancher un câble USB-C.
Une mesure écologique
Cette mesure, en plus de simplifier l’utilisation des consommateurs, est avant tout écologique. Elle répond à la volonté de l’Union européenne, sur fond de Pacte vert (aussi appelé Green Deal), de réduire l’impact carbone des fabricants de smartphones et autres appareils électroniques. Le bénéfice environnemental de cette directive devrait s’avérer considérable, tant le volume et la croissance des déchets électroniques inquiètent aujourd’hui.
Pour aller plus loin, le texte doit également imposer aux fabricants de ne plus systématiquement fournir de chargeurs à l’achat d’un smartphone. Apple a déjà initié le mouvement en retirant les prises de charge – pas les câbles – depuis le lancement il y a un an de l’iPhone 12.