Banques: Crédit du Maroc risque de perdre son agrément

Qu’adviendra-t-il du Crédit du Maroc s’il passe sous le contrôle du groupe Holmarcom? Suite à l’annonce surprise de cette opération, les yeux se sont rivés vers Abdellatif Jouahri, le gouverneur historique et non moins emblématique de la Banque Centrale, l’autorité qui fait et défait l’activité bancaire au Maroc; surtout que Jouahri a la réputation de ne pas avoir la langue dans la poche et de dire les choses telles qu’elles même s’il s’agit d’enjeux à plusieurs milliards…
Et Jouahri n’a encore une fois pas manqué au RDV. Ainsi, lors du point de presse tenu à la sortie du dernier Conseil de BAM, le commis d’Etat octogénaire a tenu à rappeler qu’il est là pour appliquer la loi et qu’il n’en sera pas autrement pour ce qui est du deal Holmarcom-Crédit du Maroc. Que dit la loi dans ce cas? Elle dit que « tout changement de contrôle nécessite un nouvel agrément », répond le Wali de BAM.
Cela signifie que la nouvelle ancienne banque risque de cesser d’être une banque pour un moment donné le temps de décrocher un nouvel agrément. Mais ça c’est en théorie, car dans la pratique les choses vont se passer beaucoup plus fluidement sans causer de perturbations à l’économie et au marché financier.