Volkswagen veut concurrencer Uber!

Moia. C’est le nom de la 13ème marque du groupe allemand Volkswagen. Elle sera dédiée à la création de véhicules et offres orientées vers la mobilité en général. « Même si à l’avenir, tout le monde ne sera pas propriétaire d’une voiture, nous voulons faire en sorte avec Moia que chacun puisse être client de notre entreprise d’une manière ou d’une autre », explique Matthias Müller, PDG, dans un communiqué officiel.

Aucun prototype n’est à l’heure proposé. Mais le groupe compte rapidement revenir à la charge avec une offre concrète. « De premiers prototypes (de véhicules) seront construits dans un laps de temps prévisible », précise un porte parole de la firme à l’AFP.

Moia « se concentrera dans un premier temps sur les services de voitures avec chauffeur, aidée par un récent investissement de 300 millions de dollars dans l’israélien Gett, concurrent de l’américain Uber, et sur le covoiturage », renchérit l’agence française de presse.

Au Maroc, Uber se cherche une place sous l’ombre des taxieurs agréés. Il sera bientôt sérieusement concurrencé par l’émirati Careem qui investira le marché avec des véhicules électriques sans chauffeur! (Careem ramène le wagon sans chauffeur au Maroc!).

Si Volkswagen s’y met à son tour, c’est que la partie sera sérieusement serrée!

Pour rappel, en plus de Moia, l’allemand est propriétaire des marques Seat, Skoda, Audi, Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugatti, les motos Ducati, les utilitaires Volkswagen et les fabricants de bus et camions MAN et Scania.