HightechNewsslide

Interworld a organisé le Forum de la Digitalisation de la Transition Énergétique Digital Energy, ce Mardi 20 Septembre 2022 à l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca

En partenariat avec la FENELEC (la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables) l’ANRE (Agence nationale de la régulation électrique) FRENCH TECH et INSA Alumni Maroc. Interworld à organisé le Forum de la Digitalisation de la Transition Énergétique Digital Energy, ce Mardi 20 Septembre 2022 à l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca, Maroc.

 La transition énergétique accroît le besoin en digitalisation du système électrique. De ce fait, la digitalisation est devenue une nécessité pour les acteurs de la chaîne de valeur du système électrique : producteurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs.

 Ainsi, pour les producteurs, l’utilisation d’outils de prévision météorologique, de plus en plus précis et fiables, permet d’anticiper la production d’électricité photovoltaïque ou éolienne. Le caractère intermittent lié aux EnRs rend nécessaire l’adoption des réseaux intelligents qui permettent un pilotage plus efficace de l’équilibre entre l’offre et la demande…

Différentes technologies peuvent être adoptées dans le cadre de la digitalisation notamment les smartgrids, les compteurs intelligents, prédiction basée sur l’IA, la blockchain, les batteries intelligentes,…

Digital Energy a pour objectif  de présenter ces différentes technologies et de montrer leurs champs d’application dans le secteur énergétique en pleine mutation. C’est un espace de présentation des solutions de digitalisation pour accompagner, accélérer et réussir la transition énergétique. C’est aussi l’occasion   d’échanges relatifs aux opportunités de partenariat et d’investissement pour les entreprises. Il permet aux entreprises d’exposer leurs solutions à un parterre de décideurs ciblés et intéressés.

LES THEMES

Panel 1 : les enjeux de la transformation digitale de la chaine de valeur énergétique 

1.1 les enjeux de la digitalisation dans la transition énergétique, Comment digitalisé la chaîne de valeur énergétique de bout en bout

1.2 Les Data Centers, acteurs incontournables de la transition énergétique : Le rôle des Data Centers dans la transition énergétique

1.3 Le défi environnemental des data centers : L’efficacité énergétique nouvel enjeu de la performance des data centers

Panel 2 : la batterie intelligente et les outils numériques pour accompagner la transition énergétique

2.1 Li-ion batterie intelligente : la révolution dans la recharge intelligente des batteries LI-ion et les dernières inventions.

2.2 Les outils digitaux de prévision énergétique des EnRs : l’enjeux de la prévision météorologique, l’état de l’art des modèles de prévision et perspectives.

2.3 l’IA et maintenance prédictive des parcs éoliens : enjeux, les solutions disponibles sur le marché et perspective d’avenir.

 Panel 3 :  Les réseaux intelligents « smart grids » et les compteurs intelligents    « smart meter » des solutions incontournables pour les opérateurs de réseaux de distribution pour la réussite de la transition énergétique. 

3.1 L’émergence de l’autoconsommation, les micogrids et les nouveaux usages des consommateurs : quels sont les défis futurs des opérateurs de distribution et les solutions apportées par les smart grids.

3.2 Le Rôle de la R&D dans le développement des Réseaux intelligents : projets et infrastructure au MAROC.  

3.2 Le compteur électrique intelligent « smart meter » la première brique du smart grid : les avancées technologiques et les services innovants offerts.  

3.3 Les smart grids et cybersécurité : l’arrivée de nouveaux composants sur les   réseaux et de nouveaux usages : quels sont les nouvelles menaces et l’enjeu de la cybersécurité pour garantir la fourniture d’énergie.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page