Après 10 ans d’absence, la célèbre lessive Bonux est de retour dans les rayons des supermarchés

Après une décennie d’absence, la célèbre lessive Bonux fait son grand retour dans les rayons grâce à la PME française Héritage. Cette entreprise spécialisée dans la relance de marques mythiques et vintages, tente de capitaliser sur la tendance marketing de la nostalgie et du vintage. Héritage est également propriétaire d’autres marques patrimoniales telles que O’Cedar, Minidou, Baranne, Vigor, Miror et Décap’Four.
La marque Bonux, lancée en 1958 sous le nom de Bonus, était connue pour son fameux cadeau qui se trouvait à l’intérieur du paquet et qui a fait rêver des générations d’enfants. Héritage compte ainsi capitaliser sur la notoriété de la marque pour réussir son pari.
La nouvelle version de Bonux, disponible dans les rayons du magasin Leclerc de Moisselles, est présentée comme plus responsable et plus écologique. Les fondateurs d’Héritage ont travaillé sur toutes les formules des produits pour les rendre plus respectueuses de l’environnement. Le cadeau Bonux n’est plus en plastique, mais en papier ou en carton, et est fabriqué en France.
Le retour de Bonux s’appuie sur l’argument marketing de la nostalgie, qui est particulièrement prisé par les quinquas et les quadras. Marcel Botton, Directeur général délégué de Nomen, spécialiste des marques, explique que « les marques qui sont mortes, c’est parce que leur public a vieilli, mais on retrouve ces clients pour ceux qui ont le goût du vintage et chez les nouveaux qui parfois ne sont pas mécontents de se référer à des valeurs anciennes ».
Héritage ambitionne de prendre entre 2 et 4% du marché de la lessive avec Bonux. En janvier dernier, la PME revendiquait une cinquantaine d’emplois créés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.