Les annonceurs profitent de Ramadan comme une opportunité

Le mois de Ramadan est une période cruciale pour le marché publicitaire au Maroc, avec une forte demande pour les créneaux de grande audience afin de maximiser la visibilité des annonceurs. Les habitudes de consommation changent également pendant cette période, avec une augmentation des dépenses des ménages, en particulier pour l’achat de produits alimentaires.
Selon Anouar Sabri, directeur général de l’agence Impérium, le marché publicitaire connaît chaque année une tendance haussière pendant le Ramadan, avec des taux d’augmentation pouvant dépasser les 100%. Les médias télévisés sont les plus prisés, avec des pics d’audience, et les annonceurs adaptent leurs stratégies en conséquence, en matière de budgétisation notamment.
Les investissements publicitaires durant les premiers jours du Ramadan se sont élevés à plus de 394 millions de dirhams, en baisse de 3,2% par rapport à l’année précédente. Les secteurs de l’alimentation, des offres de télécommunications et des produits bancaires sont les plus actifs, tandis que les produits immobiliers enregistrent une baisse de 21,7%.
Malgré la multiplication et la digitalisation des supports d’information et des canaux publicitaires, la télévision reste le vecteur de communication le plus prisé des annonceurs pendant le Ramadan, avec plus de 50% de part de marché de la publicité. L’affichage, la radio et le digital suivent de près.
Cependant, le contexte économique et financier actuel, marqué par une inflation galopante qui entrave le pouvoir d’achat des consommateurs, explique en partie le recul contrasté des investissements publicitaires cette année. Cette situation amène les entreprises à réduire leurs dépenses pour compenser la baisse de la demande sur certains produits.
(Consonews avec MAP)