Finances-CréditNewsService publicslide

Commerce extérieur : Hausses inédites des indices constatées depuis 2021 (Brefs du Plan)

Selon la MAP et la dernière publication du Haut-Commissariat au Plan (HCP), intitulée « Evolution des indices du commerce extérieur au Maroc durant la période 2020-2022 », les indices du commerce extérieur au Maroc ont enregistré des augmentations sans précédent depuis 2021.

Les indices de valeur unitaire (IVU) du commerce extérieur, basés sur 100 en 2019, ont enregistré une augmentation de 10,3 % pour les importations et de 13,2 % pour les exportations en 2021 par rapport à 2020. La tendance s’est poursuivie en 2022, avec une augmentation annuelle de 25 % pour les importations et de 21,2 % pour les exportations, avec un pic spectaculaire au deuxième trimestre. Ces augmentations peuvent s’expliquer par la forte demande générée par la reprise économique mondiale, qui a entraîné une hausse des prix des matières premières.

Cependant, au troisième trimestre de 2022, l’IVU pour les importations et les exportations a montré des signes de décélération pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2020, ce qui a signalé un début de renversement de tendance confirmé au quatrième trimestre de 2022. Les groupements qui ont le plus contribué à l’évolution de la tendance mondiale, en fonction de leur poids, étaient « énergie et lubrifiants », « produits semi-finis », « alimentation, boisson et tabac », « biens de consommation » et « équipement industriel ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×