L’Union européenne rejette une cargaison de concombres marocains en raison de l’usage excessif de pesticides
Selon un article de Jeune Afrique, les autorités portugaises ont saisi et éliminé une cargaison de concombres marocains pour la présence de résidus de pesticides au-delà des limites autorisées. Cela soulève la possibilité que d'autres produits agricoles marocains importés subissent le même sort.

Les autorités portugaises ont intercepté et détruit une cargaison de concombres en provenance du Maroc, en raison de la présence de résidus excessifs d’Oxamyl, un pesticide dangereux pour la santé humaine. Les niveaux de résidus dépassaient la limite maximale autorisée par la législation européenne, ce qui a incité les autorités portugaises à détruire la cargaison pour éviter que les légumes contaminés ne soient commercialisés dans d’autres pays de l’Union européenne.
D’après Jeune Afrique et le 360, l’utilisation de l’Oxamyl, efficace contre les ravageurs, dans la culture des concombres, des bananes, des pommes de terre, des melons, des carottes, des pastèques, des tomates, des salsifis, des courgettes ou des aubergines, a récemment été interdite par la Commission européenne, suite aux résultats alarmants d’études menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Le Maroc exporte des quantités importantes de fruits et légumes malgré les appels répétés à réserver cette production à la consommation nationale. Cependant, la mésaventure de la cargaison de concombres est susceptible d’avoir des répercussions négatives sur la filière des exportations agricoles marocaines. Le pays devra peut-être choisir entre se priver de ses exportations pour des raisons sanitaires, ou s’aligner sur les niveaux de pesticides autorisés dans l’Union européenne.