Hôtels-VoyagesNewsslide

Le Maroc se distingue dans l’industrie du tourisme à l’échelle mondiale

Le secteur touristique marocain tire son épingle du jeu en cette période où l’industrie mondiale du tourisme a du mal à retrouver ses niveaux d’avant la crise. À fin mars 2023, le pays a accueilli 2,9 millions de touristes, ce qui représente une croissance de 17% par rapport à la même période en 2019. Les recettes ont également augmenté de manière significative, atteignant un chiffre record de 25 milliards de dirhams, en hausse de 51% par rapport à 2019, selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

La ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que la réussite du secteur touristique marocain est due à une prise de décision opportune de la part du gouvernement. « Le secteur a été érigé en priorité nationale et l’ensemble des actions mises en œuvre ont permis non seulement de renforcer la résilience du secteur pendant la crise mais également d’accélérer la reprise, malgré un contexte économique international difficile », a déclaré Mme Ammor.

Cependant, la situation du tourisme mondial est loin d’être aussi favorable. Selon le baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme, les arrivées mondiales au cours du premier trimestre de 2023 sont en baisse de 20% par rapport à 2019. À l’exception du Moyen-Orient, qui connaît une progression de 15%, toutes les autres régions du monde enregistrent des baisses à deux chiffres, ce qui témoigne des difficultés à récupérer les niveaux d’arrivées dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel (-10% pour l’Europe, -46% pour l’Asie, -14% pour l’Amérique, -12% pour l’Afrique…).

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page