Finances-CréditFood-BoissonsNewsslide

A l’Oriental, les producteurs du terroir en quête de compétitivité

Les producteurs du terroir se sont réunis en grand nombre au Salon régional de l’Économie sociale et solidaire de l’Oriental, avec pour objectif de promouvoir et valoriser leurs produits. Plus de 540 producteurs et exposants venus de différentes régions du pays ont proposé aux visiteurs des produits authentiques et variés, répondant à la demande croissante d’un consommateur en quête de produits naturels.

Les coopératives marocaines ont su tirer parti de la digitalisation pour développer leurs activités et s’adapter aux nouvelles opportunités offertes par les technologies. Grâce à l’innovation et à la créativité, notamment dans le domaine du marketing digital, les ventes ont considérablement augmenté.

Outre les avantages liés aux conditions climatiques favorables et aux nouvelles techniques agricoles, les mesures incitatives prises par l’État ont également contribué au développement de cette filière dans la région de l’Oriental. De plus, le secteur de l’Économie sociale et solidaire offre de réelles opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes rurales.

Différentes coopératives ont été représentées lors du salon, mettant en avant les produits locaux et biologiques. Par exemple, une coopérative spécialisée dans les produits cosmétiques à base d’ingrédients du terroir d’Essaouira a présenté ses produits, tandis qu’une coopérative de Driouch s’est concentrée sur les plantes aromatiques et médicinales. Les provinces du Sud du pays, comme Guelmim-Oued Noun, ont également été représentées, mettant en avant les produits prisés du Sahara marocain.

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a souligné l’importance de promouvoir la consommation des produits du terroir auprès des populations locales. Des mesures de soutien ont été mises en place, notamment le programme Moazara qui finance des projets innovants pour les associations de développement, les réseaux d’associations et les coopératives. Des salons nationaux et régionaux ont été organisés pour promouvoir le secteur, et des formations ont été proposées pour renforcer les capacités entrepreneuriales.

En conclusion, ce salon régional a permis de commercialiser les produits de l’Économie sociale et solidaire de la région et de créer des sources de revenus supplémentaires pour les acteurs du secteur.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page