Opération Marhaba 2023 : Une passerelle vers le Maroc et un catalyseur pour le tourisme

Lancée sur Hautes Instructions Royales, l’Opération Marhaba 2023 se positionne une fois de plus comme un trait d’union essentiel entre les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et leur pays d’origine, tout en stimulant l’activité touristique au Maroc.
Cette opération humanitaire permet aux MRE de retourner au Royaume dans les meilleures conditions de voyage pendant la saison estivale, tout en ayant un impact positif sur l’économie nationale, en particulier dans le secteur touristique.
Grâce à sa diaspora à travers le monde, le Maroc accueille chaque année plus de trois millions de ses ressortissants, pour qui le retour au pays reste une tradition solidement ancrée et un moyen de contribuer au développement socio-économique du pays.
Ce flux croissant de « voyageurs citoyens » stimule l’économie locale pendant l’été et anime la vie quotidienne au Maroc, donnant un nouvel élan aux établissements touristiques, tels que les hébergements, les restaurants et les activités de loisirs.
Bien que les Marocains connaissent déjà leur pays, le Maroc continue d’offrir une hospitalité toujours plus grande grâce au développement de son secteur touristique et à l’ingéniosité de ses opérateurs conscients que la destination Maroc a encore beaucoup à offrir.
Voyager au Maroc devient désormais possible, voire une priorité, dans le carnet de voyage des résidents locaux et des MRE, en particulier chez les jeunes qui nourrissent un désir insatiable de découvrir leur pays.
À la fois moderne grâce à ses infrastructures et authentique grâce à son charme, le Maroc est l’une des rares destinations touristiques qui offre une grande diversité d’attractions en un seul endroit. En tant que joyau géographique, le pays répond à toutes les attentes en matière de paysages et attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs.
Et cette aventure marocaine ne fait que commencer. Après deux années de reprise intense, le tourisme national se remet définitivement sur pied. Selon le ministère du tourisme, l’année 2023 est même qualifiée de « tournant décisif » pour le tourisme marocain.
Dans sa dernière communication, le ministère fait état d’une « croissance remarquable » au début de l’année avec 5,1 millions d’arrivées touristiques à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période en 2019, considérée comme l’année de référence jusqu’à présent.
Autrement dit, le tourisme national s’apprête à vivre un moment décisif de son histoire. L’industrie du voyage ne dépendra plus uniquement des saisons, d’autant plus que le nombre de voyageurs nationaux, y compris les MRE, commence à rivaliser avec le flux de touristes étrangers, qui ne cesse de croître lui aussi.
Le succès de la destination Maroc a été rendu possible grâce à la mobilisation de ses opérateurs et à la résilience du modèle marocain. Cette combinaison d’efforts a été couronnée par l’épopée des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, qui a propulsé le Maroc sur la scène mondiale et renforcé sa notoriété.
Alors que la saison estivale de 2023 s’annonce exceptionnelle en termes d’arrivées de touristes étrangers, il en est de même pour le flux des MRE. Pour cela, le Maroc compte pleinement sur l’efficacité de l’Opération Marhaba, qui agit comme un véritable lien entre le Maroc et l’Europe.
Focus sur l’Opération Marhaba 2023…
Comme d’habitude, l’Opération Marhaba, initiée en 2001 pour témoigner de la haute sollicitude du Roi Mohammed VI envers les MRE, mobilise, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, plus d’un millier d’assistants pour le bien-être des familles marocaines résidant à l’étranger.
Déployée à la fois au Maroc et à l’international, notamment en Espagne, en France et en Italie, cette opération singulière illustre l’esprit de solidarité du Maroc envers ses ressortissants et témoigne, par son ampleur, de l’attachement des MRE au Royaume.
Au Maroc, les différentes parties prenantes, y compris les autorités ministérielles, sécuritaires, portuaires et aéroportuaires, le secteur privé et la société civile, ainsi qu’une cohorte de bénévoles, se mobilisent pour assister et informer les voyageurs aux points d’entrée maritimes, frontaliers, aériens et dans les aires de repos.
En l’espace de trois mois, du 5 juin au 15 septembre de chaque année, ces bénévoles, reconnaissables à leurs épingles jaunes et à leurs gilets arborant le symbole emblématique de la Fondation, accompagnent près de trois millions de membres de la diaspora marocaine venus des quatre coins du monde.
Cette opération humanitaire unique en son genre a pour mission de garantir la fluidité, la sécurité et la sûreté des déplacements, de fournir une assistance et une proximité, de mener des actions de communication, ainsi que de prendre des mesures préventives et de vigilance.
Cette année, le dispositif et les moyens mobilisés pour l’Opération Marhaba semblent être sans précédent, en raison de la conjonction de l’Aïd El Adha avec les vacances d’été et de l’évolution de l’offre touristique marocaine, qui laisse présager un afflux record de MRE et de touristes étrangers.
Pour répondre efficacement à cette demande exceptionnelle, la flotte maritime a été renforcée au port de Tanger Med, avec une capacité de transport quotidienne d’environ 40 000 passagers et 10 000 véhicules.
Un budget d’environ 80 millions de dirhams (MDH) a été alloué à l’amélioration des infrastructures portuaires et des services aux voyageurs pour ce site, considéré comme le plus grand reliant l’Europe au Maroc.
L’envergure de cette opération ne s’arrête pas là, car le dispositif Marhaba 2023 comprend cette année 24 sites nationaux et internationaux d’assistance et d’accompagnement des membres de la diaspora, déployés au Maroc, en France, en Italie et en Espagne.
Au Maroc, 18 espaces d’accueil sont opérationnels pour recevoir les Marocains du monde, notamment à Tanger, Al Hoceima, Nador, Casablanca, Rabat, Salé, Oujda, Agadir, Marrakech, ainsi que dans les aires de repos de la Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq, ainsi qu’aux postes frontaliers de Bab Sebta et Melilla.
En raison de sa portée internationale, Marhaba a également aménagé six espaces dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne), et renforce également sa présence à bord des navires long-courriers pour accompagner les voyageurs du départ à l’arrivée.
Cette année, l’effectif augmente avec la mobilisation de 1 400 agents, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les professionnels de la santé et les volontaires.
En 2022, le Maroc a accueilli pas moins de 3 080 984 MRE, soit une augmentation de 198% par rapport à la saison estivale de l’année précédente, grâce à la maîtrise de la situation sanitaire au Maroc. Parmi eux, 1 608 009 sont arrivés par voie maritime, tandis que 1 472 975 ont rejoint le pays par voie aérienne.
avec MAP