Une future réglementation prévue pour l’hébergement touristique

Dans le but d’améliorer l’offre touristique, le gouvernement s’apprête à adopter un projet de décret visant à mettre en place une surveillance plus rigoureuse, une classification plus précise et des normes de qualité améliorées pour les établissements d’hébergement touristique. C’est ce que révèle le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 13 juin.
Selon le journal, les hôteliers devront se préparer à être évalués, notés et classés comme jamais auparavant.
Ce projet de décret constitue le deuxième décret d’application de la loi n°80-14 relative au classement des établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique. Son objectif est de réglementer les différentes formes d’hébergement touristique, y compris les résidences immobilières de promotion touristique, les hébergements chez l’habitant, les bivouacs, les hébergements alternatifs tels qu’Airbnb, ainsi que les restaurants touristiques.
Les principales dispositions du projet de décret comprennent plusieurs étapes. Tout d’abord, les demandes de licence d’exploitation devront être déposées auprès du Centre régional d’investissement. De plus, il sera obligatoire d’obtenir une licence d’exploitation avant l’ouverture de tout établissement d’hébergement touristique. Cette licence sera délivrée par l’autorité compétente après consultation du comité régional unifié de l’investissement. Elle sera basée sur les avis des services concernés dans leurs domaines de compétence, ainsi que sur la classification provisoire délivrée par le représentant régional ou provincial de l’autorité gouvernementale chargée du tourisme, après consultation du comité régional unifié de l’investissement.
Afin de garantir la qualité des services fournis, une nouvelle méthodologie de classification sera adoptée. Une commission régionale de classification sera chargée de vérifier la conformité de l’établissement aux normes et critères techniques et fonctionnels, ainsi qu’aux normes de production et de qualité des services.
Les nouveaux critères de classification ont été élaborés en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et sont divisés en critères obligatoires et complémentaires.
En complément de la visite de la commission régionale, une inspection secrète sera réalisée par un inspecteur spécialisé désigné par l’autorité gouvernementale chargée du tourisme. Cette inspection permettra de vérifier la qualité des services fournis par l’établissement, en se basant sur les nouveaux critères de classification.
Le projet de décret prévoit également des dispositions concernant la surveillance, le renouvellement du classement des établissements d’hébergement touristique, ainsi que l’octroi de licences pour l’exploitation des résidences immobilières touristiques et la classification des restaurants touristiques. Ces décisions seront prises après avoir recueilli l’avis de la commission régionale unifiée pour l’investissement.