Hôtels-VoyagesNewsslide

Prévisions d’arrivées record avant l’Aïd al-Adha pour l’Opération Marhaba

Le dispositif d’accueil mis en place pour l’Opération Marhaba 2023 a été considérablement renforcé en prévision d’une affluence record des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant passer la fête de l’Aïd al-Adha avec leurs familles. Selon un article du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, publié le mardi 13 juin, les autorités anticipent une forte affluence dans les passages frontaliers, notamment ceux situés au nord du Royaume.

Ainsi, plusieurs compagnies de transport maritime ont décidé d’organiser des rotations supplémentaires entre les deux rives à partir du 15 juin, date qui marque le lancement officiel annuel de l’Opération Marhaba.

Cependant, cette année, sur instructions royales, la Fondation Mohammed V a lancé l’opération d’accueil des MRE dès le 5 juin, en activant 24 sites d’assistance à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume. Déjà opérationnels, 18 espaces d’assistance et d’accompagnement sont répartis dans les villes de Tanger, Al Hoceima, Nador, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, ainsi qu’aux postes frontaliers de Sebta et Melilia. À l’étranger, 6 espaces ont été réservés pour accueillir les MRE dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que les ministères, les services de sécurité, la police des frontières, les autorités aéroportuaires, ainsi que le secteur privé et la société civile, se sont mobilisés pour faciliter le passage d’environ 3 millions de Marocains du monde. Les services d’assistance ont également renforcé leur présence à bord des navires long-courriers afin de fournir l’aide nécessaire aux MRE, que ce soit au départ ou à l’arrivée.

En prévision d’une grande affluence des passagers au cours des deux prochaines semaines, des moyens logistiques et autres ont été mobilisés pour éviter de longues files d’attente aux postes-frontières. La flotte maritime a été renforcée au port de Tanger-Med afin de pouvoir transporter quotidiennement 40 000 voyageurs et 10 000 véhicules.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page