Finances-CréditNewsslide

Perspectives pour le taux directeur de CDG Capital : Une stagnation prévue

Selon Ahmed Zhani, économiste en chef de CDG Capital, Bank Al-Maghrib devrait maintenir son taux directeur à 3% lors de son prochain conseil prévu le 20 juin. Dans une intervention lors de la 1ère conférence du Cycle de webinaires sur les résultats et perspectives des sociétés cotées, organisé par la Bourse de Casablanca et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), Zhani a justifié cette position en mettant en avant plusieurs facteurs.

Selon le journal Le Matin du 16 juin, Zhani a souligné la fragilité de la reprise économique, qui est impactée par des éléments tels que la sécheresse, la baisse de la demande étrangère et la consommation des ménages. Ces facteurs contribuent à une incertitude quant à la solidité de la reprise, justifiant ainsi le maintien du taux directeur.

De plus, Zhani a noté que la politique monétaire a un impact limité sur la stabilité des prix, en raison de la nature des tensions inflationnistes et de la faible réceptivité des ménages marocains aux anticipations. Si l’on exclut la baisse des prix des importations de matières premières et d’énergie, la conjoncture internationale prévoit une diminution de la demande étrangère, des investissements directs étrangers (IDE) et des conditions de financement à l’international.

Ces facteurs entraînent une réduction des coûts de production manufacturière, un ralentissement du creusement du déficit commercial, une baisse de l’inflation importée et une augmentation des coûts de financement à l’international.

Enfin, Zhani a souligné le risque bilanciel pour les banques dû à l’augmentation de la masse monétaire, en particulier de sa composante liquide. Ce risque est accentué par la prédominance des engagements à moyen et long terme, notamment les prêts immobiliers. Il a également évoqué l’impact de la hausse de la circulation fiduciaire, qui dépasse largement la croissance réelle du PIB, sur le secteur informel, l’inflation monétaire et le marché de change parallèle. Selon lui, il sera crucial de surveiller la croissance de la partie liquide de la masse monétaire dans les années à venir.

Ainsi, en raison de la fragilité de la reprise économique et de l’impact limité de la politique monétaire, CDG Capital prévoit que Bank Al-Maghrib maintiendra le taux directeur à son niveau actuel de 3%.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×