Culture LoisirsFormation-CarrièreLancementsslide

Tibu Africa lance une nouvelle école d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport à Hay Mohammadi

L’école d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport fait son arrivée à Hay Mohammadi, après avoir été lancée dans plusieurs autres villes du Royaume et du continent. Ce programme, initié par l’ONG Tibu Africa en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a été inauguré en présence du Gouverneur de la Préfecture de Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, du Directeur Provincial du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que du Président de l’ONG Tibu Africa. Son objectif principal est de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de 60 jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui se trouvent dans une situation de NEET (Ni en Éducation, en Emploi, ni en Formation), et qui sont originaires de la préfecture de Ain Sebaâ-Hay Mohammadi.

Ce programme vise à préparer et à accompagner ces jeunes bénéficiaires vers une insertion sociale et professionnelle dans les industries du sport, qui offrent de nombreuses opportunités. Il s’agit de leur fournir les outils et les compétences nécessaires pour réussir cette transition.

D’une durée de 9 mois, le programme sera suivi de 3 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle. L’objectif est d’apporter aux bénéficiaires les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales indispensables pour leur permettre de s’insérer durablement sur le marché du travail. Ce programme met l’accent sur des thématiques essentielles pour la réussite personnelle et professionnelle des jeunes, tout en encourageant l’entrepreneuriat social et sportif ainsi que l’innovation, dans le but de créer un impact durable au sein de leurs communautés.

Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président fondateur de l’ONG Tibu Africa, s’est exprimé sur ce partenariat en déclarant : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec notre partenaire, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Nous travaillons main dans la main sur plusieurs projets à fort impact depuis de nombreuses années. Le lancement de cette nouvelle école d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport à Hay Mohammadi confirme l’excellence de ce partenariat. Nous sommes convaincus que les résultats de cette nouvelle initiative seront aussi probants que ceux des précédentes, et nous espérons qu’il sera suivi d’autres projets similaires à l’avenir ».

Le projet s’articule autour de trois axes importants, à savoir la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales, l’expérience professionnelle au sein de structures et de programmes d’éducation par le sport, ainsi que le soutien à l’accès à l’emploi grâce à des stages et des ateliers axés sur l’employabilité des jeunes.

Dans un premier temps, les bénéficiaires du programme seront sélectionnés selon un processus prédéfini, visant à choisir des jeunes ayant une expérience significative dans le domaine du sport et ayant besoin d’une insertion professionnelle. Ensuite, les bénéficiaires auront l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle au sein de structures et de programmes d’éducation par le sport, ce qui leur permettra de s’immerger véritablement dans le marché du travail et le monde de l’entreprise. Par la suite, des bootcamps, des ateliers et des séminaires seront organisés, abordant des thèmes spécifiques dédiés aux entraîneurs et aux entrepreneurs, tels que l’éducation, l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités.

Le cursus de formation, conçu en fonction des besoins réels du marché du travail, répond aux attentes des employeurs. Une équipe pédagogique expérimentée, ayant déjà mis en place ce type de programmes dans d’autres pays, est chargée de dispenser cette formation et possède les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs du programme.

Tibu Africa est une ONG qui utilise la puissance du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes au Maroc et en Afrique. En tant qu’organisation majeure dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique, elle couvre actuellement plus de 25 villes dans les 12 régions du royaume et 5 capitales africaines. En se fixant pour objectif de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique d’ici 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et considère ceux-ci comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face aux défis complexes du 21e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page