Finances-CréditNewsslide

La BERD et BANK OF AFRICA soutiennent les PME au Maroc

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un prêt de 50 millions d’euros à BANK OF AFRICA – BMCE Group afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. Ce prêt fait partie du programme cadre de la BERD pour le financement des intermédiaires financiers (FIF) et vise à accroître la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain.

Une partie de ce prêt sera destinée à financer des sociétés opérant dans les chaînes de valeur des régions de Tanger, Kénitra et d’autres régions insuffisamment desservies par les financements bancaires. L’objectif est d’améliorer l’inclusion financière des petites entreprises dans ces régions.

L’accord de prêt de 50 millions d’euros a été signé par M. Mark Bowman, Vice-Président de la BERD chargé de la politique et des partenariats, ainsi que par M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Délégué de BANK OF AFRICA, et M. Khalid Nasr, Directeur Général Exécutif responsable de CIB et Maroc.

M. Mark Bowman s’est exprimé à ce sujet en déclarant que la BERD était heureuse de soutenir BANK OF AFRICA, l’un de ses principaux partenaires au Maroc, dans un environnement économique mondial difficile. Il a également souligné l’importance de l’augmentation de la limite du programme TFP pour combler les lacunes en matière de financement du commerce extérieur et promouvoir la résilience économique au Maroc.

De son côté, M. Brahim Benjelloun-Touimi de BANK OF AFRICA a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cette ligne de financement de 50 millions d’euros en faveur des PME. Il a souligné l’engagement de BANK OF AFRICA en faveur d’une finance plus inclusive, notamment envers les PME qui constituent l’essentiel du tissu productif marocain.

Il convient également de mentionner que la BERD a récemment augmenté la limite totale accordée à BANK OF AFRICA dans le cadre de son programme de facilitation des échanges (TFP) de 150 millions de dollars à 175 millions de dollars US. Cette augmentation permettra à la banque d’émettre des garanties en faveur des banques qui la confirment et de fournir un financement en espèces pour diverses activités liées au commerce. Cela contribuera à soutenir l’économie verte du Maroc, BANK OF AFRICA étant un contributeur clé au programme de facilitation du commerce vert de la BERD.

Ce prêt de 50 millions d’euros de la BERD à BANK OF AFRICA vise à soutenir les PME au Maroc, à accroître l’inclusion financière et à promouvoir la résilience économique dans un contexte mondial difficile. Cette collaboration renforce le partenariat entre la BERD et BANK OF AFRICA dans le financement des PME et du commerce extérieur au Maroc.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page