La RAM ambitionne de se positionner en “transporteur global” à l’horizon 2037 (M. Addou)
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé sa volonté de devenir un « transporteur global » avec des ambitions internationales d’ici 2037, selon le président-directeur général de la compagnie nationale, Hamid Addou, lors d’une conférence de presse à Casablanca.
Dans le cadre d’un nouveau contrat-programme pour la période 2023-2037 entre RAM et l’État, la compagnie s’engage dans un plan de développement visant à changer de dimension et à se positionner en tant que transporteur global avec des ambitions internationales d’ici 2037. M. Addou a souligné que ce nouveau modèle économique permettra à RAM de se développer au profit du pays, de son économie et de son rayonnement, grâce à une expansion de sa flotte et à une redéfinition de sa stratégie d’exploitation.
RAM prévoit de passer d’une compagnie aérienne traditionnelle, avec un hub régional Nord-Sud à courte distance, à un transporteur global avec une croissance accrue, en exploitant un hub transcontinental Nord-Sud et Est-Ouest, une approche « point-à-point » et un réseau national transversal. La compagnie vise à se doter de 200 avions d’ici 2037, à couvrir 143 destinations et à atteindre un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (MMDH) avec 31,6 millions de passagers.
Entre mars 2024 et fin 2024, RAM prévoit d’acquérir de nouveaux avions dans le cadre de sa stratégie de développement. Entre 2022 et 2027, la compagnie aérienne souhaite accélérer l’élargissement de sa flotte, en mettant l’accent sur les pays d’Amérique, la couverture de tout le continent africain et une expansion modérée en Asie.
En ce qui concerne le réseau national, la nouvelle approche transversale permettra de mieux relier les villes du Maroc et de promouvoir le tourisme intérieur grâce à de nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat, Agadir, ainsi que de nouvelles lignes transversales reliant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laayoune et Dakhla.
En tant que premier transporteur touristique marocain, avec plus de 5,5 millions de touristes transportés par an, RAM joue un rôle clé dans la stratégie touristique du pays et dans le désenclavement et le développement de certaines régions. La compagnie prévoit de renforcer sa flotte et ses liaisons aériennes afin de soutenir la stratégie touristique nationale et de répondre à la demande croissante.
M. Addou a également salué la compétence et l’innovation des jeunes marocains qui ont contribué au déploiement de la vision stratégique de RAM. Il a souligné que la compagnie a su faire face à de nombreuses crises au cours de ses 40 années d’existence, notamment la crise de la COVID-19 qui a fortement impacté le secteur aérien international. RAM a fait preuve de résilience grâce à son engagement envers l’État, les citoyens, les Marocains et les Africains du monde entier. Cette capacité de résilience fait partie de l’ADN de la compagnie.
Le président-directeur général de RAM a réaffirmé l’engagement de la compagnie en faveur de la réussite de l’Opération Marhaba, des événements culturels et sportifs, dont la Coupe du Monde, ainsi que du transport vers les Lieux Saints, qu’il considère comme une « mission historique ».
avec MAP