Réforme universitaire : Les changements à prévoir pour la prochaine rentrée
Le pays se prépare à mettre en œuvre une série de réformes ambitieuses dans le cadre du plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (ESRI). Ces changements prendront effet progressivement à partir de la prochaine rentrée universitaire de 2023-2024, comme le rapporte Assabah du 25 juillet.
L’une des principales mesures concerne l’application d’un nouveau cahier des normes pédagogiques nationales pour la licence, qui s’appliquera aux nouveaux inscrits ainsi qu’aux anciens étudiants n’ayant pas validé les premier et deuxième semestres.
De même, les nouveaux inscrits dans le cycle doctoral devront se conformer au nouveau cahier national des normes scientifiques du doctorat dès la prochaine rentrée.
Pour les cycles de Master, les réformes entreront en vigueur à partir de la rentrée universitaire 2024-2025.
Un changement majeur sera également opéré pour les étudiants en Licence : à partir de la rentrée 2024-2025, ceux qui n’auront pas validé le troisième et le quatrième semestre seront transférés vers le nouveau système. Cette même mesure sera appliquée en 2025-2026 pour les étudiants de Licence n’ayant pas validé le cinquième et le sixième semestre.
Le décret encadrant ces réformes, actuellement en cours d’approbation par le gouvernement, accorde à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, les pouvoirs nécessaires pour mettre en place ces nouvelles normes pédagogiques. Ces normes détermineront les conditions d’accès aux différents cycles universitaires, les critères pris en compte pendant la formation, ainsi que les réformes qui seront mises en œuvre progressivement.
Cette réforme globale des cursus universitaires vise à dynamiser les programmes universitaires tout en préservant le système LMD (Licence-Master-Doctorat), selon la fiche technique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.