Finances-CréditNewsslide

Le Groupe BCP et la BEI signent à Abidjan un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Atlantic Business International (ABI), une entité du Groupe BCP, et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord de financement de 65 millions d’euros à Abidjan pour soutenir des entreprises en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Sénégal via Banque Atlantique.

Cet accord permet au Groupe BCP et à la BEI d’étendre leur collaboration au marché des PME de ces régions, selon un communiqué officiel.

Avec le soutien de l’Union européenne (UE), cette initiative renforce l’effort d’ABI et de la BEI pour l’inclusion financière, l’émancipation des jeunes et des femmes, et le développement économique régional.

Dans ce partenariat, le prêt de la BEI à ABI pourrait débloquer jusqu’à 130 millions d’euros pour les entreprises de ces trois pays, en mettant l’accent sur les PME. Le communiqué précise que 30% de ces fonds seront destinés aux femmes et aux jeunes, renforçant l’engagement vers diversité et inclusion.

De plus, la BEI fournira une assistance technique à ABI et mettra en place un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros, offrant une solution complète aux PME.

Ce projet est parmi les premiers dans le cadre de l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour financer le secteur privé en Afrique, Caraïbes et Pacifique. La collaboration durable entre la BEI et le Groupe BCP souligne l’engagement de ce dernier à favoriser le développement et l’inclusion sociale en Afrique.

Cette initiative aligne également les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de l’Action extérieure de l’UE et de son programme pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, promouvant une croissance inclusive et la création d’emplois.

Lors de la signature, Abdeslam Bennani de BCP International a mis en avant l’engagement du Groupe pour les PME africaines et a souligné l’importance de cette collaboration avec la BEI.

« Ce partenariat démontre notre détermination à soutenir les entreprises africaines, en particulier via Banque Atlantique. Les PME sont essentielles pour la croissance et le développement. Nous reconnaissons leur potentiel et les soutenons avec des solutions financières adaptées », a-t-il déclaré.

Ambroise Fayolle de la BEI a quant à lui indiqué que l’objectif est de renforcer le soutien aux entreprises, notamment les PME, tout en favorisant l’accès au financement des jeunes et des femmes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×