Le Maroc se classe à la troisième place en Afrique en matière d’investissement hôtelier en 2023, selon le dernier rapport du portail spécialisé w hospitality.
![](https://i0.wp.com/consonews.ma/wp-content/uploads/2023/10/hotellerie.jpg?fit=700%2C350&ssl=1)
Le rapport, qui présente la 15e édition de l’analyse annuelle du développement des chaînes hôtelières en Afrique, s’appuie sur les données de 45 chaînes hôtelières internationales et régionales, couvrant 119 de leurs marques et englobant les données de 54 pays africains.
Au début de 2023, le rapport révèle un total de 482 projets hôteliers en cours de développement, ce qui représente 84 427 chambres, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne le classement des dix principaux pays africains en termes de développement des chaînes hôtelières pour 2023, l’Égypte se positionne en tête avec 103 hôtels et 24 944 chambres, suivi du Nigeria avec 42 hôtels et 6 772 chambres. Le Maroc occupe la troisième place avec 46 hôtels et un total de 6 369 chambres.
Cependant, bien que l’Égypte soit en tête en termes de nombre absolu de projets, elle affiche le pourcentage le plus bas de chambres en construction en raison de la relative jeunesse de son pipeline. En revanche, le Maroc et l’Algérie se distinguent parmi les pays affichant les taux les plus élevés de chambres en construction en Afrique.
Le rapport note également que l’Égypte et le Cap-Vert abritent des hôtels de plus grande taille, avec en moyenne 242 et 261 chambres respectivement, principalement des complexes balnéaires en bord de mer. En revanche, l’Afrique du Sud et le Maroc ont en moyenne moins de chambres par établissement parmi les dix premiers pays.
Hilton reste la marque leader dans le panorama hôtelier, avec une augmentation significative de 22,6 % du nombre de chambres signées pour l’année en cours. Les dix principales marques qui se distinguent appartiennent toutes à quatre grandes chaînes hôtelières mondiales, à savoir Accor, Hilton, Marriott international et Radisson Hotel group. Il est à noter qu’accor a récemment révisé son pipeline en retirant certains accords anciens, ce qui a influencé ses chiffres pour l’année 2023. En parallèle, accor a ouvert quatre hôtels fairmont au Maroc en 2022, représentant environ 13 % de son pipeline pour cette marque.
Source :