Parfums de luxe : Les marques générant la plus grande valeur médiatique
Launchmetrics, la « brand performance cloud » spécialisée dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté, a révélé le top 10 des marques de parfums de luxe qui ont affiché la Media Impact Value™ (MIV®) la plus élevée cet été.
La Media Impact Value™ (MIV®), selon Launchmetrics, permet d’évaluer la valeur monétaire de chaque publication ou interaction liée à une marque, ce qui permet d’identifier les leviers de communication les plus performants.
Voici le top 10 des marques de parfum en termes de MIV® :
En tête du classement se trouve la Maison Dior, avec une impressionnante MIV® de 13,1 millions de dollars, suivie par Lancôme (9,57 millions de dollars) et Chanel (9,11 millions de dollars). Les quatrième et cinquième places sont occupées par les Maisons Guerlain (8,05 millions de dollars) et Jo Malone (7,07 millions de dollars).
Les marques classées de la sixième à la dixième position ont généré une MIV® allant de 5,53 millions de dollars à 4,18 millions de dollars. Dans l’ordre, il s’agit de Yves Saint Laurent, Tom Ford, Hermès, Sol de Janeiro et Diptyque.
Quels sont les facteurs qui contribuent à une MIV® plus élevée ?
Pour les marques de parfums, les principaux contributeurs à leur Media Impact Value™ sont les influenceurs et les médias.
En moyenne, les influenceurs représentent 44% de la MIV® (moyenne calculée sur les 10 plus grandes marques de parfums), mais cette proportion peut atteindre 61% pour Hermès Beauté et 62% pour Tom Ford Beauté. Il est également à noter que la plateforme sociale chinoise Douyin gagne en importance dans le domaine de l’influence.
En ce qui concerne l’activation des médias, elle contribue en moyenne à hauteur de 34% de la MIV®, bien que cette proportion puisse atteindre au moins 50% pour certaines Maisons, telles que Diptyque (51%), Chanel Beauté (50%), et Jo Malone (50%).
Source : Journalduluxe