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Impact du COVID-19 sur l’industrie de la mode et les comportements de consommation

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie de la mode, entraînant des changements dans les comportements de consommation, des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et des répercussions sur les entreprises du secteur. Au cours de périodes économiquement difficiles, un phénomène souvent observé est ce que les chercheurs ont qualifié de « l’effet rouge à lèvres », caractérisé par une augmentation des ventes de produits cosmétiques et de maquillage, en particulier chez les femmes. Cela s’est produit lors de crises antérieures, telles que la Grande Récession de 2007-2009 et même la Grande Dépression des années 1930.

Les chercheurs Daniel MacDonald et Yasemin Dildar de l’Université de Californie ont avancé trois hypothèses pour expliquer ce phénomène. La première hypothèse est d’ordre psychologique, suggérant que les femmes achètent plus de maquillage pour se faire plaisir et se remonter le moral en période de difficultés. Une deuxième hypothèse est d’ordre anthropologique, suggérant que les femmes peuvent acheter davantage de maquillage pour améliorer leur attractivité et attirer des partenaires. Enfin, la troisième hypothèse est liée à des considérations économiques, suggérant que l’achat de maquillage pourrait être une stratégie pour augmenter les chances d’emploi.

Pendant la pandémie, des signes de cet effet rouge à lèvres ont été observés. Par exemple, en France, les ventes de savons de luxe ont augmenté de façon spectaculaire, atteignant jusqu’à 800 % de plus que la même période en 2019, lors du premier confinement en mars 2020. Cependant, il est difficile de discerner dans quelle mesure cette augmentation est due à la promotion des mesures d’hygiène ou à l’effet rouge à lèvres. Au mois d’avril, Zalando, le leader du commerce électronique dans le secteur de la mode en Europe, a signalé une forte demande dans les catégories de produits de beauté axés sur le bien-être et les soins personnels, avec une augmentation de 300 % des ventes de produits de soin pour la peau, les ongles et les cheveux par rapport à l’année précédente. En revanche, les ventes de produits de maquillage ont diminué, peut-être en raison de la généralisation du télétravail. Des tendances similaires ont été observées chez Amazon.

L’objectif de nos travaux était d’explorer cette nouvelle forme de l’effet rouge à lèvres et de comprendre comment les comportements des consommateurs ont évolué pendant la pandémie.

Des changements dans les comportements des consommateurs ont été identifiés pendant la crise de la COVID-19. Cela comprend des achats impulsifs ou hédoniques, une préférence pour les achats en ligne plutôt qu’en magasin, des modifications dans les dépenses discrétionnaires et un intérêt croissant pour la manière dont les marques traitent leurs employés. Cependant, à notre connaissance, une seule étude a examiné l’évolution des habitudes de consommation dans l’industrie de la beauté, en particulier dans le domaine de la mode, pendant la pandémie de COVID-19.

Les auteurs de cette étude ont analysé 68 511 tweets collectés entre janvier 2020 et septembre 2020, mettant en lumière divers éléments. Les internautes ont évoqué des préoccupations liées à la sécurité, comme l’expédition de produits depuis la Chine, la présence de virus sur les vêtements, les vêtements de protection et le nettoyage des vêtements. Ils ont également exprimé des inquiétudes concernant les perturbations de la consommation, y compris les services de vente et de localisation, les achats de vêtements spéciaux et les achats en magasin, ainsi que des demandes refoulées telles que l’arrêt ou la réduction des achats, ainsi que le désir de vendre des articles. En outre, les internautes ont mentionné des transitions dans la consommation, telles que la prise de poids et l’ajustement des vêtements, des changements d’habitude liés au style vestimentaire, au désencombrement et aux dons, une sensibilisation accrue à l’éthique, ainsi que des changements dans la consommation, y compris l’adaptation à un nouveau style vestimentaire et la numérisation.

Source : Theconvertion.com

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