Rapport accablant du conseil supérieur de l’éducation sur la violence en milieu scolaire
: Le président, Habib El Malki, a exposé, preuves à l’appui, la croissance alarmante des actes violents dans les écoles. Cet article, issu du journal Al Akhbar, relate les conclusions d’un colloque international organisé par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) le 1er novembre à Rabat. Ce colloque avait pour thème « La violence en milieu scolaire : connaissances, politiques et pratiques ».
D’après le quotidien Al Akhbar du vendredi 3 novembre, les discussions lors de ce colloque international se sont principalement appuyées sur les résultats d’une étude récente sur la violence en milieu scolaire au Maroc, réalisée conjointement par le CSEFRS et l’UNICEF. Cette étude révèle que 16% des élèves interrogés ont subi des violences verbales au niveau primaire, tandis que ce chiffre s’élève à 23% au niveau secondaire (collège et lycée). En ce qui concerne les violences physiques, 15% des élèves du primaire ont été touchés, contre 13% au niveau secondaire.
L’étude souligne que la majorité de ces actes violents en milieu scolaire sont le fait d’élèves entre eux. Elle a également mis en lumière que parmi les 13 000 élèves interrogés, 25,2% du primaire et 25,3% du secondaire déclarent avoir été victimes de coups ou de brutalités. Par ailleurs, 25,8% des élèves du primaire et 37,4% du secondaire ont été confrontés à des bousculades et d’autres formes évidentes de violence physique.
Habib El Malki, président du CSEFRS, a souligné que ces violences, qu’elles soient verbales ou physiques, représentent un réel défi pour la performance des élèves et entravent leur épanouissement dans un environnement scolaire sain. Il a ainsi appelé à une intensification des efforts collectifs des acteurs éducatifs pour instaurer un milieu d’apprentissage sain et de qualité.
Il a également présenté des mesures visant à combattre ce phénomène, notamment en l’intégrant pleinement dans le cadre de la réforme éducative actuelle. Cela implique une compréhension approfondie des causes de ce problème et la mise en place de moyens de contrôle et de sanctions disciplinaires pour assurer la sécurité des écoles.
Enfin, Habib El Malki a recommandé la création d’une structure organisationnelle dans chaque établissement scolaire, ainsi qu’une charte comportementale, afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage et au développement personnel des élèves.