NewsService publicslide

Quelle est la perception du Maroc face à l’échelle mondiale ?

Dans l’ensemble, le Royaume chérifien est positivement perçu à travers le monde. Selon la dernière étude sur la réputation du Maroc menée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), en collaboration avec « Reputation Lab », un cabinet international spécialisé dans le « Nation Branding », le Maroc conserve une image internationale majoritairement favorable, similaire à celle des années précédentes.

L’étude précise que la réputation du Maroc a été valorisée dans 26 pays en 2023, contre 18 en 2015. En Afrique, il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Égypte, du Kenya et du Nigeria. En Europe, des pays tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède ont également exprimé une appréciation positive. En Amérique, le Maroc est bien considéré au Brésil, au Canada, au Chili, aux États-Unis et au Mexique.

Par ailleurs, le Maroc bénéficie d’une bonne image dans des pays du Moyen-Orient (comme la Turquie et Israël), d’Asie et d’Océanie (tels que l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Russie). En 2023, selon l’étude, le Maroc se classe au 34e rang parmi les 60 pays affichant le PIB le plus élevé en termes de réputation vis-à-vis des pays du G7 plus la Russie.

La réputation du Royaume dans ces pays est comparable, en 2023, à celle du Pérou. Elle surpasse celle des États-Unis, de l’Argentine, des BRICS ainsi que la réputation globale des pays africains et ceux du monde arabe, comme détaillé dans l’enquête.

Source : Leconomiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page