Piscines individuelles : quelle consommation ?
Le gaspillage d’eau est principalement attribuable aux fuites. En ce qui concerne l’impact des piscines privées sur la consommation d’eau en France, à l’échelle des consommations annuelles, il reste relativement modéré. Environ 15% des foyers en maison individuelle possèdent une piscine, représentant un peu plus de 0,10% de la consommation annuelle totale d’eau dans l’Hexagone.
Ce sujet a suscité un intérêt particulier à un moment où la prise de conscience de la rareté de l’eau s’est accrue, conduisant les Pouvoirs publics à prendre des mesures face à la menace de pénurie d’eau. La France, autrefois considérée comme un pays tempéré, connaît désormais des tensions, avec plus des deux tiers des nappes phréatiques situées en dessous des normales. Dans de telles situations, chaque goutte d’eau compte, comme le souligne d’ailleurs le slogan de notre campagne au Centre d’information sur l’eau. Cependant, il est important de noter que malgré ces préoccupations, la consommation due aux piscines demeure une fraction minime du total.
En revanche, un gaspillage considérable est observé dans nos réseaux, avec près de 20% des pertes attribuables aux fuites. Avant d’envisager un changement dans les habitudes de consommation, il est impératif de lutter contre ce gaspillage, en mettant particulièrement l’accent sur la réduction des fuites d’eau. Il est alarmant de constater qu’un litre d’eau potable sur cinq ne parvient jamais jusqu’au robinet.
Par ailleurs, seulement 1% des eaux usées traitées sont réutilisées en France, tandis que ce chiffre atteint 90% en Israël et en Espagne, et 10% en Italie. Bien que la France n’ait pas connu jusqu’à récemment les fortes tensions observées en Espagne ou en Italie, elle maîtrise parfaitement la technologie nécessaire. Bien que seulement 1% des eaux usées traitées soient actuellement réutilisées, une accélération de ce processus est en cours. Les obstacles à cette pratique sont en train de disparaître, et nous sommes prêts à mettre en œuvre de nombreuses initiatives pour optimiser l’utilisation de cette ressource précieuse.
Source : Cieau.com