NewsService publicslide

Augmentation de 2,4% de la production locale d’électricité jusqu’à la fin d’octobre 2023.

Selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, la production locale d’électricité a enregistré une croissance de 2,4% comparée à la même période de l’année précédente, qui était de 1,6%. Cette évolution comprend une augmentation de 12% de la production provenant des énergies renouvelables, conformément à la loi 13-09, et de 5% de la production concessionnelle. D’autre part, il y a eu une diminution de 10,2% de la production de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), comme indiqué dans la récente note de conjoncture de la DTFE.

Le solde des échanges d’énergie a atteint +1586 GWh, comparé à +1181 GWh l’année précédente, reflétant une augmentation de 21,2% des importations et une diminution de 15,6% des exportations. Ainsi, l’énergie nette a enregistré une hausse de 3,5% à fin octobre 2023, comparée à une croissance de 5,3% à la même période de l’année précédente.

En outre, la consommation d’électricité a augmenté de 3,2%, par rapport à une croissance de 5,2% l’année précédente, selon la même source. Cette évolution englobe des améliorations de la consommation d’électricité à moyenne tension (+6,7%), de la consommation des régies (+2,6%) et de la consommation résidentielle (+2,0%). D’autre part, il y a eu une baisse de la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension (-0,5%).

Source : Maroc-diplomatique.net

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page